Le NPP considère l’économie comme la première préoccupation des électeurs ghanéens

Publié le 2 janvier 2008 Lecture : 3 minutes.

Alors que les Ghanéens se rendent aux urnes pour élire un nouveau président et une nouvelle Assemblée nationale (Parlement), ce qu’ils souhaitent au fond du coeur est une direction capable de mettre l’économie nationale sur les rails de développement sain, a indiqué Nana Ohene-Ntow, chef du Nouveau Parti Patriotique (NPP, au pouvoir) en journée électorale, lors d’une interview exclusive accordée à l’agence Xinhua.

M. Ohene-Ntow, secrétaire général du NNP, a fait savoir que ce que veulent le plus les électeurs est une économie vigoureuse qui puisse créer plus de postes d’emploi et permettre aux quelque 22 millions de Ghanéens d’accéder à des services d’éducation et sanitaires de meilleure qualité.

la suite après cette publicité

"Les questions qui préoccupent vraiment le peuple sont les emplois, les services médicaux et davantage d’opportunités d’éducation pour les jeunes. Pour réaliser tout cela, nous avons besoin d’une économie en bonne santé", a-t-il dit, ajoutant que le NPP avait déjà fait preuve de sa capacité de direction dans le domaine économique.

Selon M. Ohene-Ntow, l’économie ghanéenne figure parmi les moins affectées par la crise financière globale, en raison de ses liens relativement peu étroits avec les puissances occidentales et de sa forte croissance nationale. Par ailleurs, le marché des valeurs du pays a connu même une progression cette année sur fond de récession économique planétaire.

Le chef du parti a attribué ces exploits aux politiques économiques réalistes adoptées par le gouvernement dirigé par le président sortant, John Agyekum Kufuor, candidat du NPP élu en tant que chef d’Etat en 2000 et réélu en 2004.

Le NPP, qui a désigné Nana Addo Dankwa Akufo-Addo comme candidat du pays lors de la présidentielle en cours, s’est notamment concentré sur les affaires d’intérêts réels, tels que le développement économique ainsi que l’amélioration du bien-être social.

la suite après cette publicité

Pourtant, de nombreux Ghanéens, surtout les indigents vivant dans les villes ont dit qu’ils n’avaient guère bénéficié du progrès rapide du pays, décrit par le chef du NPP.

Ces personnes défavorisées, qui doutent de la capacité du NPP de tenir ses promesses faites lors de la campagne électorale, constituent en grande partie la base du soutien de l’opposition.

la suite après cette publicité

Sur les huit candidants inscrits à l’élection présidentielle, seuls MM. Akufo-Addo et John Evans Atta Mills du Congrès Démocratique National (NDC, opposition) ont la chance de gagner le concours, du fait que les taux des intentions de votes pour les six autres prétendants restent peu élevés, selon les résultats de plusieurs sondages préélectoraux.

Le Ghana a mis en place 21. 004 bureaux de vote à l’échelle nationale pour les 12,8 millions d’électeurs inscrits.

En même temps que le déroulement de l’élection présidentielle, un total de 1 060 candidats sont en lice pour les 230 sièges de l’Assemblée nationale.

Les électeurs ont commencé à déposer leur bulletin de vote dimanche peu de temps après 07H00 heures locales (07H00 GMT).

Les élections, qui se déroulent onze mois après les violences post-électorales qui ont asséné un coup sévère au Kenya, un autre modèle démocratique d’Afrique, suscitent des inquiétudes sur la stabilité sociale ghanéenne après l’annonce des résultats du scrutin.

Pour répondre à ces préoccupations, le chef du NPP a indiqué qu’une force de sécurité composée de soldats, de policiers et de fonctionnaires avait été envoyée vers tous les bureaux de vote et il s’est montré confiant en le déroulement pacifique des élections.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires