Economie et bien-être social, deux facteurs décisifs dans l’élection présidentielle ghanéenne
Les candidats à l’élection présidentielle ghanéenne ont fait samedi leurs efforts de dernière minute, lorsque leur campagne électorale continuait à se pencher sur les dossiers de l’économie et du bien-être social.
Face à une aspiration croissante à une meilleure vie de la population relativement jeune (22 millions) de ce pays ouest-africain, les politiques sur la promotion de l’économie, de l’éducation et des soins médicaux constituent les champs de bataille entre Nana Addo Dankwa Akufo-Addo du Nouveau parti patriotique (NPP) au pouvoir et John Evans Atta Mills du Congrès démocratique national (NDC) d’opposition.
Parmi les huit candidats en lice pour l’élection présidentielle, MM. Nana et Mills sont les plus favoris.
Mais les sondages menés par différentes agences ont laissé penser qu’il y aura un petit écart entre ces deux derniers. Selon un sondage mené par la Commission nationale du Ghana pour l’éducation civique en avril dernier, le NDC obtiendra 42,9% des voix, contre 42,6% de la part du NPP.
"Nous soutenons Nana, parce que le NPP est bon dans le développement de l’économie, lorsque le candidat Nana nous donnera des soins médicaux gratuits et une meilleure éducation aux jeunes", a dit Eric Mengah, un commerçant du bois, lors d’un rassemblement du NPP vendredi. Le NPP a publié ses engagements électoraux sur plusieurs pages entières du principal quotidien Daily Graphic, il s’agit des soins médicaux, de l’éducation et d’autres promesses sur le bien-être de toute la société.
De l’autre côté, les partisans du camp rival boudent. Deric Kurour qui soutient le candidat du NDC, a indiqué que le parti au pouvoir a plus de ressources pour faire la publicité pour son candidat, alors que ce qu’il avait promis n’a pas été réalisé à moins qu’il n’y ait un changement dans les politiques économiques.
"Mills nous apportera du changement, le changement apportera du bon à tout le peuple ghanéen", a dit ce partisan qui portait un T-shirt avec l’image de Mills.
L’amélioration de la gouvernance et des politiques économiques appropriées ont permis au Ghana de connaître un développement rapide ces dernières années.
Des ressources telles que l’or et le cacao ont ramené bon nombre de dollars aux Ghanéens.
Lorsque MM. Nana et Mills sensibilisent les électeurs à leurs politiques économiques et promesses sur le bien-être social, beaucoup de gens se préoccupent de la stabilité sociale après le vote.
Les dernières élections démocratiques au Ghana étaient pacifiques, mais on commence maintenant à se demander si cette stabilité pourra se poursuivre dans ce pays d’Afrique de l’Ouest après l’annonce des résultats du scrutin, suite à la chute du Kenya en Afrique de l’Est dans des violences post-électorales fin 2007 et début 2008.
Avec la sécurité renforcée, les Ghanéens vont aux urnes dimanche pour choisir un nouveau président qui leur donnera une meilleure vie.
La Commission électorale a déclaré que les résultats du scrutin seront disponibles mercredi prochain.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sac Vuitton et liasses de billets : en Côte d’Ivoire, des influenceurs soupçonnés ...
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan