60 000 diplômés cherchent emplois
Quelque 60. 000 diplômés de niveaux allant "de bac+2 à bac+10" sont répertoriés dans la base de données de la Fondation emploi-jeunes du Mouvement des entreprises du Sénégal (MEDS), a révélé , Mbagnick Diop, président de l’organisation patronale.
"Nous avons une base de données avec la Fondation emploi-jeunes avec plus de 60. 000 CV de bac+2 à bac+10", a-t-il déclaré à la radio privée RFM, en marge de l’ouverture de la 8e édition du Forum du premier emploi, une initiative destinée à offrir aux jeunes du travail.
"Le constat est fait, le travail salarié est saturé", a-t-il ajouté estimant que "des milliers de jeunes sont diplômés dans des secteurs complètement saturés, sciences économiques, histoire, géographie, sociologie, etc. Ce sont des secteurs qui, aujourd’hui, n’offrent plus d’emplois.
Il a signalé l’émergence de secteurs très porteurs favorisant de nouveaux métiers, dans le télémarketing, la restauration, le tourisme et les TIC. Le président du MEDS a souligné l’importance de nouveaux métiers liés à l’informatique et l’Internet, critiquant le prestige de l’emploi cultivé par les familles jadis obnubilées par certaines professions.
Selon lui, une »grosse boîte » installée à Dakar cherchait récemment une vingtaine d’électrotechniciens. "Nous avons peiné à en trouver cinq, alors qu’en ouvrant la base de données, nous avons 20. 000 diplômés en sciences économiques".
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sac Vuitton et liasses de billets : en Côte d’Ivoire, des influenceurs soupçonnés ...
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan