Philippe Yoda remporte le prix du président

Publié le 2 janvier 2008 Lecture : 2 minutes.

Le prix du président du Faso d’une valeur de 2 millions de FCFA (environ 4. 400 dollars) a été remporté à Ouagadougou par Philippe Yoda pour son innovation de valorisation des déchets plastiques.

Primé à la cérémonie de clôture de la 8e édition du Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT), M. Yoda a également reçu un prix spécial d’une valeur d’un million de FCFA pour la même innovation.

la suite après cette publicité

Membre de l’Association des inventeurs du Burkina Faso, M. Yoda s’est dit satisfait de la récompense obtenue, car son innovation sur la valorisation des déchets plastiques est un problème récurrent qui avoisine le VIH/Sida à travers ses effets pervers sur la santé de l’homme, des animaux, de l’environnement et des cultures vivrières.

Les oeuvres présentées ont consisté à la fabrication des produits de grande consommation tels les coiffeuses pour les dames, les loges de compteurs de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA), des pavés, des tables d’écoliers.

Pour M. Yoda, ces oeuvres se rapportent à la substitution des déchets au métal et bien d’autres choses de grande consommation qui vont réduire le coût des dépenses de l’Etat et ces recettes peuvent être affectées à la recherche pour contribuer au développement et à la valorisation des résultats de recherche.

Le 2e prix (prix du Premier ministre), d’une valeur de 1,5 million de F CFA a été attribué à M. Issouf Dembélé, tandis que le 3e prix (prix du ministre en charge de la Recherche scientifique) est allé à M. Mamadou Sanou pour sa mise en valeur du compostage.

la suite après cette publicité

Au total, 22 chercheurs ont été primés par 17 donateurs, pour leurs oeuvres sur un total de 92 oeuvres en compétition.

10 élèves des classes de terminal ont reçu des prix pour leur réussite au concours « Les sciences au service du développement » organisé par l’Association des scientifiques du Burkina.

la suite après cette publicité

Le FRSIT a rassemblé des chercheurs, inventeurs et innovateurs venus du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Sénégal, du Togo, de la France et du Canada.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires