L’UMA appelle à l’entrée en activité de la Banque maghrébine d’investissement
Le secrétaire général de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), a appelé à l’entrée en activité de la Banque maghrébine d’investissement et de commerce extérieur dont l’assemblée constitutive se tiendra prochainement en Tunisie.
Dans une allocution adressée au participants d’une journée d’étude organisée, à Tunis, pour débattre le sujet du " le marché économique maghrébin : réalités et perspectives", Ben Yahia a indiqué, que la dynamisation du marché commun maghrébin constitue le meilleur choix pour préserver la paix et la stabilité dans les ré gions.
Il a qualifié le marché commun maghrébin de prometteur, puisqu’il compte actuellement plus de 85 millions de consommateurs, chiffre devant progresser à 120 millions de personnes à l’ horizon 2020.
Toutefois, Ben Yahia a fait remarquer qu’une étude élaborée par le Fonds monétaire international (FMI) montre que le taux des échanges commerciaux intra-maghrébins ne dépasse pas, dans les meilleurs cas, 3% de leurs échanges avec l’extérieur.
Les pays de l’UMA, ajoute Ben Yahia, exportent 51 fois plus vers l’Union européenne que leurs exportations vers leurs voisins maghrébins malgré les efforts déployés dans le cadre de l’UMA, exception faite des échanges commerciaux tuniso-libyens qui constituent un modèle à suivre.
La journée d’étude, "le marché économique maghrébin : réalités et perspectives", est organisée par l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’ artisanat (UTICA), en collaboration avec l’organisation allemande "Konrad Adenauer".
Y ont pris part un nombre important de responsables d’institutions bancaires spécialisées dans l’investissement extérieur en Tunisie, les présidents des confédérations patronales dans les pays maghrébins outre plusieurs diplomates et représentants du secteur économique dans les pays de l’UMA.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...
- La galaxie de Célestin Tawamba, patron des patrons camerounais et nouveau roi des ...