L’Iran considère une présence à long terme en Afrique

Publié le 2 janvier 2008 Lecture : 1 minute.

Le vice ministre iranien des Affaires étrangères chargé des affaires arabes et africaines, Mohammad Reza Baqeri, a déclaré que la république islamique étudie une présence à long terme sur le continent africain, a rapporté l’agence de presse semi-officielle Fars.

M. Baqeri a fait savoir que les liens commerciaux entre l’Iran et les pays africains connaissent un élargissement et que "le terrain est préparé pour l’expansion des relations mutuelles", ajoutant que l’Afrique se réjouit d’abondantes ressources et que le continent est une plateforme appropriée pour les marchandises fabriquées en Iran, selon l’agence Fars.

la suite après cette publicité

Il a cité "la construction d’une usine de fabrication de tracteurs en Ouganda, l’envoi de médecins iraniens en Afrique du Sud et l’établissement d’une ligne d’assemblage de voitures fabriquées en Iran (Samand) au Sénégal".

Le premier vice président iranien, Parviz Davoudi, avait déclaré au début du mois de novembre en Algérie que les relations entre Téhéran et Alger entreraient dans une nouvelle phase, selon l’agence de presse officielle IRNA.

L’Iran et l’Algérie ont signé 40 accords et organisé trois commissions économiques conjointes en vue d’accroître la coopération depuis 2000 et le volume du commerce bilatéral a atteint 45 millions de dollars américains au cours des huit premiers mois de cette année.

Selon IRNA, le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, avait déclaré en novembre 2007 que "l’Iran est prêt à étendre ses relations avec tous les Etats africains".

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires