Arachide : des paysans protestent contre le prix d’achat à 165 FCFA le kg

Publié le 2 janvier 2008 Lecture : 1 minute.

La fédération des associations paysannes a réagi violemment après l’annonce du prix de l’arachide au kilogramme, à 165 FCFA.

Elle a estimé que "le gouvernement n’a aucune considération pour le monde rural", selon PressAfrik sur son sité Internet consulté par Xinhua.

la suite après cette publicité

A Kaolack (200 km au sud-est de Dakar), les paysans ont décidé de battre le macadam, le 8 décembre, pour exprimer leur courroux, précise le journal, ajoutant qu’ils vont marcher pour l’augmentation du prix de l’arachide.

Le président du CCPA (Cadre de Concertation des Producteurs d’Arachide), Ibrahima Niasse, a expliqué sur un ton ferme que "les producteurs ne sont pas contents de ce prix.

Ce qui a le plus outré les associations paysannes, c’est la non subvention du prix et le démarrage tardif c’est-à-dire à un jour de la Tabaski, une importante fête pour la communauté musulmane sénégalaise, qui tombe cette année le 9 décembre, indique-t-on de même source.

Le souhait des agriculteurs sénégalais était de vendre le kilogramme de l’arachide à 300 francs.

la suite après cette publicité

Dès la fin de l’hivernage, ils avaient annoncé cela dans la presse. Ils ont donné comme explication l’inflation galopante au Sénégal et dans le monde et surtout le fait que la vie est de plus en plus dure avec la cherté des produits de consommation courante.

Pour rappel, le prix du kilogramme de l’arachide a été fixé à 165 FCFA par le CNIA (Conseil Interprofessionnel de l’Arachide).

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires