Comment les Marocains ont fait de la Floride leur eldorado

Au nombre de 35 000, les Marocains constituent une importante communauté à Orlando, Miami et dans les environs. Le choix de Rabat d’établir un consulat général dans le « Sunshine State » ne doit donc rien au hasard.

L’équipe du restaurant Marrakesh, au pavillon marocain de Disney, à Orlando. © Walt Disney World Resort

Publié le 23 juin 2023 Lecture : 3 minutes.

Lundi 19 juin, le ministère marocain des Affaires étrangères a annoncé l’ouverture prochaine d’une antenne consulaire à Miami, qui sera dirigée par Chafika El Habti. Vingt-deux autres nouvelles représentations verront le jour en 2023 dans des pays aussi divers que le Canada, la Libye ou l’Italie, mais dans le cas de la Floride, la décision répond à une réalité démographique bien précise : celle de l’existence dans cet État d’une forte communauté marocaine, qui ne cesse de croître.

Lorsqu’ils devaient réaliser des formalités administratives, les 35 000 citoyens du royaume résidant en Floride n’avaient à ce jour d’autre choix que de parcourir au minimum 1 400 kilomètres pour se rendre au consulat général du royaume, à New York, ou au service consulaire de Washington. L’ouverture annoncée vise donc autant à leur faciliter la vie qu’à « alléger la pression » sur les représentations existant aux États-Unis.

la suite après cette publicité

Un choix qui s’inscrit dans le cadre de la mobilité de vingt-trois nouveaux consuls généraux, nommés dans plusieurs pays, soit 38 % du nombre total des postes consulaires, à la suite d’un appel à candidatures lancé dans le cadre de l’opération de mobilité pour l’année 2023 du personnel du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Dans son communiqué, le ministère des Affaires étrangères explique le choix de s’implanter en Floride par « une forte présence de la communauté marocaine » à Miami et alentour.

La nomination à Miami, en janvier 2016, du consul honoraire Eduardo Padrón, ou encore la mise en place par les services consulaires, en septembre 2022, de lignes téléphoniques d’urgence pour venir en aide aux sinistrés de l’ouragan Ian avaient été les premiers indices de l’attention que la diplomatie marocaine porte au Sud-Est américain. Il faut dire que la Floride abrite la deuxième diaspora du pays, après celle de New York. Elle méritait bien d’être représentée par une diplomate professionnelle, et c’est désormais chose faite.

Un pavillon marocain à Disney

Au quotidien, c’est par sa culture que la communauté marocaine de Floride se manifeste de la façon la plus visible. Le célèbre parc d’attraction Walt Disney World Resort installé à Orlando abrite ainsi plusieurs répliques de bâtiments et de monuments représentatifs de la tradition chérifienne, comme la fontaine Nejjarine de Fès. Plus de 1 200 ressortissants du royaume travaillent dans le pavillon marocain du parc.

« Il y a beaucoup de Marocains ici, confirme Youssef, qui a fait carrière dans l’hôtellerie. Le climat est agréable et le coût de la vie est bien moins élevé qu’en Californie, par exemple. » Outre le tourisme, les Marocains sont présents dans les services, la restauration, le secteur hospitalier, le secteur financier et l’industrie automobile.

la suite après cette publicité

Quant aux plus célèbres de ces « Marocains de Floride », il s’agit sans conteste de Najib John Omari, qui a fait fortune dans l’automobile, et de son fils, Samy Omari, surnommé le « Justin Bieber marocain » et suivi par 100 000 abonnés sur Instagram. En 2015 puis en 2017, ce dernier a participé aux « nuits de l’héritage », une manifestation culturelle célébrée le 6 novembre, jour anniversaire de la Marche verte de 1975.

Devant des milliers de spectateurs venus assister aux matchs de basketball de l’équipe locale, les Orlando Magics, Samy Omari a pu promouvoir la culture de son pays origine, recevant même le renfort de Fnaïre, célèbre groupe marocain de hip-hop qui s’est produit à la mi-temps du match.

la suite après cette publicité

Jumelage Laâyoune-Hollywood

En octobre 2022, la diaspora a également installé un « village du Maroc » à Orlando pour faire connaître aux Américains et aux touristes l’art, la gastronomie, l’artisanat et les terroirs marocains… Une initiative pilotée par Bahia Benkhar, qui préside l’institution Musk Strategies, et appuyée par l’ambassade du royaume aux États-Unis, ainsi que par plusieurs institutions marocaines, notamment le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), le ministère des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration, la Maison de l’artisan, le ministère du Tourisme et l’Agence marocaine de développement des investissements (AMDI). Un soutien massif qui témoigne de l’attention particulière accordée par le Maroc à ses ressortissants de Floride.

Rabat a d’ailleurs si bien compris l’intérêt de s’appuyer sur cette communauté que de nouvelles initiatives se mettent en place. En mai 2023 a ainsi eu lieu le jumelage entre Laâyoune et la ville de Hollywood (en Floride, pas à Los Angeles), située dans l’agglomération de Miami. Une façon de donner corps au rapprochement opéré par les États-Unis et le Maroc sur la question du Sahara.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Entre MRE et Marocains locaux, des malentendus persistants

Contenus partenaires