Terrorisme : un étudiant condamné à trois ans de prison avec sursis
Le tribunal criminel près la Cour d’Alger a condamné Malek Omar, un étudiant de 20 ans, à trois ans de prison avec sursis pour appartenance à un groupe d’islamistes armés, a rapporté l’agence de presse algérienne APS.
Malek Omar, étudiant de 20 ans à l’Université des sciences et de technologie Houari Boumediene (USTHB) de Bab Ezzouar, à la banlieue est d’Alger, s’était rendu aux services de sécurité.
Il a reconnu devant le tribunal criminel son appartenance effective à ce groupe d’islamistes armés qui planifiait des attentats à l’explosif ciblant des points sensibles à Alger et que son rôle consistait à fournir à ce groupe des informations pour lui permettre de perpétrer ces attentats, tout en niant avoir des liens avec les auteurs de l’attentat ayant visé le palais du gouvernement.
Malek Omar a avoué avoir rejoint le groupe d’islamistes armés en question en mai 2007.
Il a révélé que certains islamistes armés qu’il a eu à fréquenter ont proposé de cibler les sièges de l’Assemblée populaire nationale (APN, chambre basse du parlement algérien) et de l’Amirauté ainsi que certains ministres du gouvernement et des barrages des services de sécurité à Baraki et à Ain Naadja.
Le parquet général a requis une peine de 15 ans de prison ferme à l’encontre de Malek Omar, alors que la défense a plaidé l’innocence de son client qui "n’a perpétré aucun acte terroriste".
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan