La situation demeure fragile dans le pays selon l’ONU
La situation d’ensemble sur les plans politique, sécuritaire et socioéconomique en République centrafricaine demeurte fragile, selon un rapport de l’ONU.
Elle est aggravée par la faiblesse de l’économie, des problèmes sociaux multiples et l’impunité, liée à de graves problèmes de sécurité, en particulier dans le nord et le sud-est du pays, indique le rapport.
Dans ce rapport, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, se félicite de la décision du gouvernement centrafricain de convoquer un dialogue politique inclusif du 5 au 20 décembre 2008.
"J’appelle une fois encore toutes les parties prenantes nationales, en particulier le gouvernement et les groupes armés, à oeuvrer de concert dans le cadre des accords de paix qui ont été signés et à régler leurs différends par des moyens pacifiques dans l’intérêt du peuple centrafricain", ajoute-t-il.
M. Ban note que ces six derniers mois "le personnel humanitaire a rencontré de graves problèmes, en particulier à cause des activités des groupes rebelles armés, des coupeurs de route et des braconniers, ainsi que des forces de sécurit é et de défense gouvernementales".
Il renouvelle son appel "à toutes les parties pour qu’elles fassent en sorte que l’aide humanitaire parvienne sans entrave à ceux qui en ont besoin et assurent une protection adéquate au personnel humanitaire".
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- La DGSE française dans la tourmente après les accusations du Niger
- Les Obiang et l’affaire des sextapes : vers un séisme à la Cemac ?
- Présidentielle américaine : Trump s’en prend à nouveau à Imane Khelif
- À peine de retour à Yaoundé, Chantal Biya s’occupe de ses affaires immobilières