La crise économique va affecter la lutte contre le VIH/sida

Publié le 2 janvier 2008 Lecture : 1 minute.

La crise économique actuelle aurait des répercussions sur les efforts de lutter contre le VIH/ sida, a indiqué l’Organisation internationale du travail (OIT) à la veille de l’ouverture, à Dakar, au Sénégal, de la Conférence internationale sur le sida et les IST (infections sexuellement transmissibles) en Afrique.

"La crise économique a un certain nombre de répercussions pour ceux qui ont déjà contracté le virus et pour ceux qui sont dans une situation vulnérable", explique le Dr Sophia Kisting, Directrice du Programme du BIT sur le VIH/sida et le monde du travail, cité par un communiqué.

la suite après cette publicité

"La perte d’un emploi dans un ménage touché par le sida peut conduire à ce que les enfants soient retirés de l’école et mis au travail. Souvent, cela signifie aussi la fin du traitement du HIV pour les travailleurs qui le recevaient sur leur lieu de travail ou qui ont besoin d’un salaire pour en financer le coût", ajoute Mme Kisting.

La précarité croissante de l’emploi peut aussi se traduire par des stratégies de réponse qui augmentent l’exposition au risque de transmission du VIH, indique l’OIT dans le communiqué, en soulignant que les événement récents conféraient une nouvelle dimension d’urgence aux efforts globaux pour l’attaquer à l’épidémie.

Lors de la 15e édition de la Conférence internationale sur le sida et les infections sexuellement transmissibles en Afrique (ICASA), qui s’ouvre mercredi à Dakar, les experts de l’OIT vont aborder l’impact potentiel de la crise économique mondiale sur le VIH/sida au travail au cours d’une série d’événements.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires