Chine: introduction de la technique de récupération d’eaux pluviales en Afrique

Publié le 2 janvier 2008 Lecture : 2 minutes.

L’hydraulicien chinois Liang Zhong’e vient de rentrer en Chine après un séjour de neuf mois en Algérie, où il était chargé de la conception de 50 cuves d’eau et de l’introduction de la technique de récupération d’eaux pluviales dans ce pays africain.

La "cuve d’eau" est une technique inventée dans la province du Gansu, souvent frappée par la sécheresse, consistant à recueillir les eaux pluviales sur des terrains secs et à les conserver dans des cuves étanches pendant la saison des pluies.

la suite après cette publicité

L’eau conservée permet de réduire la pénurie pendant la saison sèche, a expliqué Liang, hydraulicien de l’Institut des Sciences hydrauliques de la province du Gansu.

La province du Gansu, située dans l’ouest de la Chine, fait face à de graves pénuries d’eau, car la saison des pluies ne dure que trois mois: juillet, août et septembre.

"La sécheresse en Afrique est similaire à celle du Gansu, où les précipitations se concentrent pendant la saison des pluies, alors que la saison sèche est très longue", a indiqué Liang, ajoutant que la technique des cuves d’eau était une mesure efficace pour réduire la pénurie d’eau durant la saison sèche.

Depuis février 2008, Liang Zhong’e et ses collègues ont construit 50 cuves d’eau en Algérie, avec un investissement de cinq millions de yuans financé par le ministère chinois du Commerce.

la suite après cette publicité

"Au début, les habitants locaux étaient sceptiques face à notre technique. Mais quand des tests ont montré que l’eau recueillie était propre et limpide, ils étaient convaincus", a dit Liang. "Des habitants ont même déclaré souhaiter participer à l’opération", a-t-il raconté.

"Chaque cuve est capable de conserver 45 m2 d’eau par an. Cette eau est principalement utilisée pour l’irrigation, l’élevage du bétail et les travaux de construction dans ce pays", a poursuivi Liang.

la suite après cette publicité

Depuis 2004, les départements des eaux de la province du Gansu ont aidé plusieurs pays africains à généraliser la technique de récupération d’eaux pluviales, ayant construit 200 cuves d’eau au Nigeria et 50 en Algérie.

La Chine projette de construire un total de 3 000 cuves au Nigeria et 500 en Algérie. Par ailleurs, la Chine a organisé quatre formations sur cette technique depuis 2003 qui ont bénéficié à environ 200 techniciens africains.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires