Maitien de la paix : 120 militaires camerounais déployés en Centrafrique

Publié le 2 janvier 2008 Lecture : 1 minute.

120 militaires camerounais du bataillon aéroporté de Koutaba (Ouest Cameroun) se sont envolés en direction de Bangui, capitale de la république centrafricaine, pour une mission de maintien de la paix de six mois, a rapporté la radio nationale camerounaise.

Ils auront 3 missions principales: protéger les hautes personnalités du pays en Centrafrique, escorter les convois et contrôler des zones troubles dans le pays.

la suite après cette publicité

Avant leur départ, ils ont suivi deux semaines de stage de mise en condition sous la conduite du lieutenant colonel camerounais Eyenga Séverin qui sera en même temps leur chef en Centrafrique.

Ces militaires camerounais interviennent dans le cadre de la Force multilatérale (Fomuc) de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) créée en 2002 à Libreville au Gabon par les chefs d’Etat des pays membres pour apporter un soutien aux pays déchirés par des conflits internes.

Ce contingent remplace un autre qui vient de passer six mois sur le sol centrafricain pour la même mission. Depuis le 2002 après le renversement du président Ange Félix Patassé, la république Centrafricaine est en proie à des violences provoquées par différents groupes armés qui sévissent particulièrement dans le nord du pays.

Du 5 au 20 décembre prochain, le pays va abriter un dialogue national inclusif qui regroupera toutes les forces vives du pays.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires