Répression et tolérance zéro exigées contre les feux de brousse

Publié le 2 janvier 2008 Lecture : 1 minute.

Le ministre sénégalais de l’Environnement, de la Protection de la nature, des Bassins de rétention et des Lacs artificiels, Djibo Leyti Ka, a réaffirmé "la volonté du gouvernement de combattre légalement mais fermement les auteurs de feux de brousse" et assuré que la tolérance zéro sera de mise cette année encore, rapporte la presse sénéglaise.

M. Djibo L. Ka, qui présidait une réunion de concertation sur la stratégie nationale de lutte contre les feux de brousse Kaolack (centre), a invité à cet effet les acteurs concernés par la question des feux de brousse à appliquer cette option, en combinant fermeté et efficacité pour faire face à la situation et "sauver une richesse inestimable de notre pays".

la suite après cette publicité

Une proposition de loi sera élaborée prochainement pour corser les peines encourues par les auteurs de feux de brousse, a-t-il dit, avant d’ajouter qu’un accent particulier sera mis sur la sensibilisation et l’information à travers les radios publiques et privées, avec les moyens qu’il faut.

Les feux de brousse, a-t-il indiqué, sont la cause majeure de la dégradation de la biodiversité du Sénégal avec la destruction chaque année de 250. 000 hectares, si l’on fait la moyenne décennale entre 1995 et 2004.

A défaut de pouvoir les éradiquer, il faut la réduire à des proportions non nuisibles les feux de brousse qui participent pour 12% au réchauffement climatique, a dit le ministre sénégalais.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires