Macky Sall, l’ancien président de l’Assemblée nationale, crée son parti

Publié le 2 janvier 2008 Lecture : 2 minutes.

L’ancien président de l’Assemblée nationale Macky Sall, démis de ses fonctions, a officiellement lancé, à Dakar, son propre parti appelé l’Alliance pour la République (APR-Yaakaar).

"L’Alliance pour la République est une proposition politique qui postule que la patrie importe plus que le parti, que les attentes des citoyens constituent le principal enjeu de l’engagement politique", a déclaré M. Sall au cours d’un meeting politique tenu à l’occasion du lancement de sa formation politique.

la suite après cette publicité

L’ancien président de l’Assemblée nationale a confié que le nom de sa formation politique était en gestation depuis l’annonce de sa démission du Parti démocratique sénégalais (PDS, pouvoir), suite à sa destitution de la tête de la Chambre basse du Parlement.

Macky Sall avait également démissionné en novembre de son poste de maire de la ville de Fatick (centre), et de son mandat de député.

"L’APR-Yaakaar n’est pas un parti politique de plus. Il condense et exprime un horizon qui prime sur tout, c’est-à-dire le destin du Sénégal. Il traduit une volonté d’inscrire la cause et les intérêts du Sénégal au coeur de l’action politique", a soutenu l’ex-numéro 2 du PDS, devant ses partisans, rapporte l’Agence de presse officielle sénégalaise.

"L’APR, a-t-il indiqué, confirme une option, celle d’une totale adhésion aux valeurs démocratiques et aux principes de la République dont la constitution est le socle inoxydable". "Il arrive des moments, dans l’histoire d’un pays, qui ne laissent pas le choix aux femmes et aux hommes de bonne volonté. Alors, l’unique choix, authentique et urgent, est celui d’un engagement vers un nouvel horizon porteur d’espoir", a-t-il expliqué.

la suite après cette publicité

Pour l’ancien Premier ministre, "le Sénégal est à la croisée des chemins. Il faut, alors, emprunter les pistes salutaires, si étroites soient-elles, en puisant des ressources morales et politiques dans la longue tradition de résistance de notre peuple".

"Il faut surtout oser agir pour tisser les rameaux de l’espérance et édifier un Sénégal développé, libre et démocratique ",a-t-il dit, expliquant que "ce sont toutes ces raisons impératives qui ont dicté à des hommes et des femmes de bonne volonté, la création de l’APR".

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires