La Journée mondiale de la lutte contre le sida marquée à Madagascar
La Journée mondiale du la lutte contre le sida a été marquée à Madagascar, avec l’appel des représentants du gouvernement à l’assistance aux victimes de cette maladie mortelle.
Diverses activités, notamment dépistage du VIH, animation contre le sida, conseil pour les jeunes, conférence et dons de sang, ont été organisées dans toutes les 22 régions du pays, rapporte la radio locale.
Le ministre malgache de la Santé, Paul Richard Ralainirina, a assisté à la célébration officielle à Nosy-Be, une île située à 1. 000 km au Nord-Ouest d’Antananarivo.
Dans la capitale du pays, Madagascar, il y a seulement 54 victimes du VIH/Sida, a indiqué Rabemiala Santaniaina, un responsable d’une association chrétienne, Finoana Fanantenana Fitiavana (FIFAFI), lors d’une cérémonie marquant la Journée mondiale contre le sida.
Le gouvernement malgache a l’ambition de réduire le taux de prévalence du sida dans le pays à 0,8% d’ici 2012.
Dans le cadre du Plan d’action Madagascar 2007-2012, le gouvernement espère garder le sida sous contrôle et de maintenir la prévalence du VIH de moins de 1% en général en assurant les soins aux malades du VIH/Sida, la réduction de nouvelles infections du VIH et l’augmentation de traitement pour les atteints du VIH/Sida.
Toutefois, les statistiques publiées par le gouvernement montrnt que 204. 276 personnes ont effectué le depistage du sida cette année, alors que le gouvernement s’attendait à nombre de 400. 000.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?