Paris demande une concertation d’urgence de l’UE pour étudier l’envoi de mission européenne en RDC
Le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner a annoncé avoir demandé une concertation d’urgence au sein de l’Union européenne pour étudier l’envoi d’une mission européenne en République démocratique du Congo (RDC), à la demande de l’ONU.
"J’ai pris connaisance avec la plus grande attention du souhait exprimé par le Secrétaire général des Nations unies en vue d’une mission intérimaire de l’Union européenne en République démocratique du Congo (RDC), dont le modèle fut l’opération ‘Artémis’", affirme le ministre français dans un communiqué publié par son ministère.
"Depuis le début de la crise, j’ai souhaité que l’UE prenne toute sa place dans la résolution de la crise (. . . ) L’UE continue d’examiner toutes les options envisagbles", a indiqué le ministre, dont le pays assume actuellement la présidence de l’Union européenne.
"J’ai demandé qu’un nouvel exercice de concertation se tienne d’urgence à Bruxelles, notamment pour examiner les suites à donner à la demande des Nations unies", ajoute M. Kouchner.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...