Le banquier mauricien mort à Bombay dans des circonstances floues
Le directeur général de la State Bank de Maurice (SBM), Chaitlall Gunness, est mort dans les attaques terroristes de Bombay (Inde) et les circonstances de sa mort restaient incertaines, a rapporté la presse mauricienne.
Le Premier ministre mauricien Navin Ramgoolam a affirmé pendant le weekend disposer d’indications sur la cause du décès du banquier, sans vouloir pas la dévoiler.
Les autorités mauriciennes ont déjà démandé à New Delhi un rapatriement du corps dans les plus brefs délais, qui est attendu lundi à la mi-journée à Maurice.
Par ailleurs, la police indienne est resté silencieuse sur le déroulement de l’enquête sur la carte d’identité mauricienne ainsi que les cartes de crédit au même nom trouvé sur un des terroristes arrêté jeudi.
Toutefois, le vice-ministre indien de l’Intérieur a affirmé lundi dans une interview à la BBC que la totalité des assaillants ayant mené les attaques étaient d’origine pakistanaise, laisse penser que les cartes auraient été truquées.
Les autoritées mauriciennes ont toutefois mis en place un comité chargé de suivre cette affaire de carte d’identité, selon des sources proches du gouvernement.
Samedi, le Premier ministre mauricien a rappelé la création prochaine d’une cellule antiterroriste à Maurice, dont des dotations budgétaires avaient été votées lors du dernier exercice financier en juin 2008.
Il a ajouté que le gouvernement français apporterait son aide à ce projet.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique, dans le viseur des États...
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Derrière les franchises KFC, Papa John’s ou Century 21 à Tunis, le visage de Rym B...