Deux Mauriciens parmi les résidents de l’hôtel cible de l’attentat à Mumbai

Publié le 1 janvier 2008 Lecture : 2 minutes.

Deux Mauriciens se trouvaient dans le Taj Mahal Hotel de Mumbai où une attaque terroriste a fait plus de 100 morts mercredi soir, a rapporté la presse mauricienne.

Le président directeur de la State Bank of Mauritius (SBM), deuxième banque de l’île Maurice, Chaitlall Gunness, et sa femme seraient sortis de l’attaque sains et saufs.

la suite après cette publicité

Le ministre mauricien des Affaires étrangères, Arvin Boolell, a annoncé jeudi que Mme Guness, qui pouvait être jointe au téléphone, était saine et sauve, et que son mari serait bloqué dans sa chambre d’hôtel, mais serait sauf.

Mme Gunness a été prise en charge par des proches.

Lors d’un échange avec des contacts à Maurice dans la matinée, elle aurait laissé entendre en substance: "J’ai pu entrer en contact téléphonique avec mon époux, qui se trouvait dans sa chambre".

Le chef de la diplomatie a déclaré avoir établi une cellule de crise au ministère des Affaires étrangères pour suivre de très près l’évolution de la situation.

la suite après cette publicité

"J’ai obtenu des derniers renseignements également de la haute commission indienne à Port-Louis. Les derniers développements sont que l’armée et les commandos de sécurité de l’Inde sont passés à l’ action. L’objectif de l’armée en pénétrant dans les deux hôtels, dont le Taj, est de créer un corridor de sécurité pour l’ évacuation des clients, qui y sont bloqués depuis hier soir. Force est de constater que des terroristes se trouvent également dans ces hôtels, mais les autorités indiennes affirment avoir la situation en main", a ajouté le ministre mauricien.

Selon les media mauriciens, le haut commissaire mauricien à Mumbai, Mukeshwar Choonee, a affirmé que de nombreux Mauriciens font du tourisme actuellement à Mumbai mais qu’il n’avait pas connaissance de leur situation.

la suite après cette publicité

Le Premier ministre mauricien Navin Ramgoolam a adressé un message à son homologue indien Manmohan Singh, condamnant les actes terroristes visant le peuple innocent et a exprimé sa solidarité pour les efforts de l’Inde dans la lutte contre le terrorisme.

D’autres personnalités politiques mauriciens ont également condamné en des termes très forts les attentats commis à Mumbai qui a coûté des vies humaines et a présenté ses sympathies aux familles affectées.

Maurice entretient des relations étroites avec l’Inde. Plus de 60% de Mauriciens ont des racines directes ou indirectes avec la Grande Péninsule.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires