Diplomate algérien détenu en France : situation « paradoxale » pour l’Algérie

Publié le 1 janvier 2008 Lecture : 1 minute.

Le ministre algérien des Affaires étrangères Mourad Medelci a dénoncé la détention d’un de ses diplomates par le France comme "une situation paradoxale que le droits de l’homme sont en train de connaître" en France.

Lors d’une conférence de presse conjointe tenue à Alger avec son homologue néerlandais Maxime Verhagen, M. Medelci a évoqué l’affaire du diplomate algérien Mohamed Ziane Hasseni, retenu et placé sous contrôle judiciaire depuis le 14 août dernier en France, a rapporté l’agence de presse algérienne APS.

la suite après cette publicité

"La France est en train de retenir en otage un des meilleurs diplomates algériens depuis 4 mois, sous prétexte qu’il est ce qu’il n’est pas, c’est-à-dire il y a une confusion de personnes", a-t-il affirmé.

"Je me suis permis d’attirer l’attention du ministre (des Pays- Bas) lorsqu’on a évoqué la question des droits de l’homme sur une situation paradoxale que les droits de l’homme sont en train de connaître, dans un pays ami et partenaire, la France", a-t-il indiqué.

Le diplomate algérien Mohamed Ziane Hasseni avait été arrêté par la police des frontières françaises le 14 août dernier, à l’aéroport de Marseille alors qu’il venait d’Alger.

Il est soupçonné d’avoir commandité le meurtre de l’opposant algérien Ali Mecili (voir photo) en 1987 à Paris.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires