L’Afrique a besoin de 10 milliards de dollars par an pour l’eau

Publié le 1 janvier 2008 Lecture : 1 minute.

L’Afrique subsaharienne a besoin de dix milliards de dollars par an pour couvrir le financement de ses besoins en infrastructures dans le secteur de l’eau, a estimé le directeur sectoriel de la Banque mondiale, Eustache Ouayoro.

M. Ouayoro, qui s’exprimait au cours d’une conférence de deux jours organisée à Dakar par le Consortium pour les infrastructures en Afrique (ICA), un organisme basé à Tunis, sur le financement du secteur de l’eau en Afrique, a invité les opérateurs privés à y investir, expliquant que les besoins de financement sont immenses alors que les ressources sont de plus en plus difficiles à mobiliser, rapporte la Pana.

la suite après cette publicité

"Des problèmes de transparence des politiques et de cadres réglementaires inadéquats expliquent en partie la faiblesse des financements du secteur privé dans le secteur de l’eau en Afrique", a déploré M. Ouayoro, qui a ajouté comme autres tares du secteur une sous-évaluation des prix, de mauvais mécanismes de subvention et les faibles performances des sociétés d’eau.

De son côté, M. Renault Paubelle, un membre du Consortium pour les infrastructures en Afrique (ICA), a déploré que le secteur privé traditionnel met très peu d’argent dans le secteur de l’eau, expliquant que l’objectif de la rencontre de Dakar est de voir comment mobiliser davantage de moyens de financement et davantage d’énergie en faveur du secteur.

L’Afrique subsaharienne, où quelque 322 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable et où 463 millions autres sont privées des services d’assainissement adéquats, a le plus faible taux d’accès aux services d’eau potable dans le monde.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires