Le président angolais Dos Santos élu président de la Commission du golfe de Guinée
Le président angolais Jose Eduardo dos Santos a été élu président de la Commission du golfe de Guinée (CGG) au cours du second sommet des chefs d’Etats et de gouvernement de la CGG, selon un communiqué publié à Luanda.
Prenant la parole lors du sommet, Dos Santos a fait l’éloge du président sortant de la Commission, Omar Bongo, chef d’Etat du Gabon. "Sous les directives d’Omar Bongo, la CGG a commencé à matérialiser son programme afin de renforcer les liens de coopération et de solidarité entre les Etats membres et créer des conditions d’une confiance mutuelle, de la paix et de la sécurité pour un développement harmonieux," a déclaré Dos Santos.
Le président angolais a aussi affirmé être sûr que le sommet d’un jour de la CGG, organisé mardi au Centre international de conférence de Luanda, constituera un jalon décisif dans la coopération et le développement durable des Etats membres de la CGG.
Le sommet a également choisi Miguel Trovoada, ancien président de Sao Tome et Principe, pour diriger le secrétariat exécutif de la CGG.
La Commission du golfe de Guinée a été créée en 1999 et comprend l’Angola, la Répubique démocratique du Congo (RDC), le Nigeria, Sao Tomé et Principe, le Gabon, le Cameroun et la Guinée équatoriale.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale