Un bateau libyen se dirige vers la bande de Gaza
Un bateau libyen est parti pour la bande de Gaza pour porter secours aux habitants de ce territoire palestinien soumis au blocus israélien, a déclaré un responsable palestinien.
Jamal al-Khodary, chef du Comité populaire contre le siège de la bande de Gaza, a dit que le bateau libyen a quitté la ville portuaire d’Az Zawiyah avec 3 000 tonnes de médicaments et de secours humanitaires à bord.
"Cette aide est offerte par l’Etat libyen et son peuple", a-t-il dit, ajoutant que le voyage du bateau libyen est l’une des tentatives arabes pour briser le blocus israélien à la bande de Gaza.
En début de cette année, plusieurs bateaux ayant des activistes européens, américains et juifs à bord, ont réussi à entrer dans le port de Gaza.
Israël impose un blocus à la bande de Gaza depuis la prise de pouvoir du Hamas lors d’un coup de force en juin 2007, en fermant tous les points de passage du territoire.
Sous la médiation de l’Egypte, Israël et le Hamas sont parvenus en juin à un accord pour alléger le blocus de la bande de Gaze en échange d’un cessez-le-feu.
Le gouvernement israélien a renforcé son blocus à la bande de Gaza le 5 novembre, en riposte à la reprise des tirs de roquettes palestiniens vers le sud d’Israël.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique, dans le viseur des États...
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Derrière les franchises KFC, Papa John’s ou Century 21 à Tunis, le visage de Rym B...