Accord de partage du pouvoir signé entre gouvernement et opposition
Le gouvernement de transition somalien et l’Alliance pour la réhabilitation de la Somalie (ARS, l’un des principaux mouvements de l’opposition) ont finalisé un accord de partage du pouvoir lors de leurs négociations à Djibouti, a-t-on appris une information parvenue à Mogadiscio.
Les deux parties ont accepté de doubler le nombre de membres du Parlement fort de 275 députés, a déclaré le chef de file de la délégation de l’opposition, Abdurrahman Abdishakur Warsame, lors d’une conversation téléphonique avec la presse somalienne depuis Djibouti.
Selon des sources proches des négociations, 200 nouveaux députés viendront de l’ASR, le reste sera choisi par la société civile, la diaspora et les partis indépendants.
Le nouvel accord s’inscrit dans le cadre d’une série d’accords signés entre le gouvernement et l’ARS dirigé par l’islamiste modéré, cheikh Sharif Cheikh Ahmed.
Selon l’accord, qui devra être signé tard mercredi, le nouveau parlement élira un président qui nommera un nouveau Premier ministre, a révélé M. Warsame.
Une commission internationale de justice et de réconciliation sera également formée pour enquêter sur les crimes de guerre.
Le processus devrait être achevé dans un mois après la signature de l’accord à Djibouti.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale