Bongo Ondimba regagne Libreville après un séjour de 24 heures à Luanda
Le président gabonais Omar Bongo Ondimba a regagné Libreville dans la nuit après un séjour de 24 heures à Luanda où il a participé au deuxième Sommet ordinaire de la Commission du Golfe de Guinée (CGG).
Le chef de l’Etat gabonais qui intervenait à l’ouverture du 2e Sommet ordinaire de l’organisation, a manifesté sa préoccupation face au contexte régional, continental et international, marqué par les crises financière et alimentaire.
Dans son allocution, Il a aussi mis en relief la tension en République démocratique du Congo (RDC), qui affecte la sécurité et la paix dans la région, ce qui constitue un facteur inhibiteur des programmes de développement.
Omar Bongo a également prédit, pour les prochaines années, des pas concrets vers le progrès des pays associés, soulignant la nécessité d’adoption d’un programme vital de développement.
Lors du sommet, le président angolais José Eduardo dos Santos a été porté à la tête de la Commission du Golfe de Guinée.
La Commission, dont le siège est basé à Luanda, est née en 1999 et comprend l’Angola, le Cameroun, la République du Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale, le Nigeria, la République démocratique du Congo et Sao Tomé et Principe.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Projet El Ghali : le groupe immobilier marocain Faali, « arnaqueur professionnel »...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Algérie, Maroc, Tunisie : que va faire Donald Trump ?
- Arrestation du PDG de CHO en Tunisie : pourquoi le domaine de Chaâl est dans le co...