L’Union européenne apporte une subvention de 3,3 milliards FCFA à la CEEAC

Publié le 1 janvier 2008 Lecture : 1 minute.

L’Union européenne a signé à Libreville un contrat de subvention d’un montant de 3,3 Milliards de FCFA avec la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC), pour renforcer le financement de la mission de paix du Conseil de paix et sécurité de la CEEAC en République centrafricaine (RCA).

A la cérémonie de signature, L’Union européenne a été représentée par le chef de la délégation de la Commission européenne à Libreville, en charge des relations avec la CEEAC, Thierry Mathisse.

la suite après cette publicité

Et la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale a été représentée par son secrétaire général, Louis Sylvain Ngoma.

Cette subvention accordée par l’Union européenne à la CEEAC permettra d’appuyer le financement de la mission de paix du Conseil de paix et sécurité de la CEEAC (le COPAX) en République centrafricaine.

" La Commission européenne prévoit de continuer à appuyer le développement de la CEEAC dans le domaine de la paix et de la sécurité ", a déclaré Thierry Mathisse à cette occasion.

La crise centrafricaine s’est déclenchée depuis 1996. Dès lors, un comité de crise a été mis en place sous la médiation du présidant gabonais Omar Bongo Ondimba.

la suite après cette publicité

En juin 2007, un accord global de paix avait été conclu à Libreville entre les mouvements rebelles et le régime de Bangui en présence de Bongo Ondimba.

Actuellement, un contingent de quelque 500 militaires venant des quatre Etats membres de la CEEAC (Gabon, Tchad, Congo et Cameroun) est présent en RCA pour sécuriser le territoire de la République centrafricaine, particulièrement Bangui et les zones provinciales de Bozoum, Kaga-bandoro et Paoua pour une meilleure protection des populations civiles.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires