L’Algérie entend développer une coopération énergétique soutenue avec les Pays-Bas

Publié le 1 janvier 2008 Lecture : 2 minutes.

L’Algérie entend développer une coopération soutenue avec les Pays-Bas dans le domaine de l’énergie, compte tenu du fait qu’elle constitue un intermédiaire important entre les pays producteurs et consommateurs, a indiqué à Alger le ministre algérien des Affaires étrangères Mourad Medelci.

"Nous voulons développer une relation avec les Pays-Bas qui tienne compte de l’aptitude particulière de ce pays à être un intermédiaire utile entre les pays producteurs et consommateurs d’énergie", a indiqué M. Medelci à l’issue d’un entretien avec son homologue néerlandais Maxime Verhagen, qui effectue depuis mardi une visite officielle de deux jours en Algérie.

la suite après cette publicité

M. Medelci a plaidé en faveur d’une coopération énergétique "globale" avec l’Europe.

Il a relevé que "malgré les progrès réalisés dans le partenariat énergétique, des efforts restent à faire", souhaitant que les opérateurs économiques algériens puissent s’implanter sur le marché européen pour des activités de distribution "comme c’est aujourd’hui le cas en Espagne, et pourquoi pas aux Pays-Bas dans le futur", a-t-il ajouté.

M. Medelci a noté un autre vecteur de développement de la coopération énergétique, celui des énergies renouvelables, soulignant que l’Algérie dispose de capacités importantes, en particulier dans le domaine de l’énergie solaire.

"L’Algérie est, aussi, l’un des rares pays à disposer d’une expérience pilote de développement de l’électricité à partir d’une centrale (hybride) gaz-solaire, en cours de réalisation et qui entrera en service en 2009", a-t-il ajouté. "Nous voulons développer des expériences similaires avec les pays européens notamment les Pays-Bas, dont la coopération énergétique avec l’Algérie est très importante en termes d’approvisionnement en gaz, pétrole et produits dérivés", a-t-il ajouté.

la suite après cette publicité

L’Algérie, pays riche en hydrocarbures et très dépendante de ses exportations de pétrole et de gaz, s’inquiète de la chute des cours de brut.

L’Algérie s’apprête à accueillir une importante conférence des ministres de l’Energie de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), le 17 décembre prochain à Oran, sa capitale de l’ouest.

la suite après cette publicité

Une réduction de la production du cartel est attendue lors de cette réunion.

Le ministre algérien de l’Energie et des Mines Chakib Khelil, est actuellement président en exercice de l’OPEP.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires