Le secteur financier tunisien n’est pas directement affecté par la crise financière
Le conseil d’ administration de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a affirmé que le secteur financier tunisien n’a pas été directement affecté par les retombées de la crise financière mondiale.
Apres avoir passé en revue les principaux indicateurs de la conjoncture économique et financier au double plan national et international, le conseil de la BCT a insisté dans un communiqué, sur la poursuite du suivi des évolutions de la conjoncture mondiale et de ses retombées éventuelles sur l’économie tunisienne, en particulier dans le cadre des travaux de la commission nationale créée à cet effet.
Toutefois, la BCT a souligné que "s’agissant de la sphère réelle de l’économie et même si les effets de la crise sur les différentes activités demeurent limités jusqu’à présent, certains secteurs nécessitent l’encadrement et le suivi à l’instar du textile, des industries mé caniques et électriques et du tourisme".
Les données disponibles au terme du 20 novembre 2008 montrent la poursuite de la progression de la production manufacturière, quoique à un rythme moins rapide qu’une année auparavant (4. 6 % contre 8. 6 %), et la croissance du secteur des services, notamment le tourisme et les communications.
Par ailleurs, la BCT a indiqué que la situation monétaire se caractérise par une augmentation de la masse monétaire et des concours à l’économie, au cours des dix premier mois de 2008, de 13. 7% et 11. 3%, respectivement, en comparaison avec la fin du mois de décembre 2007.
Selon la BCT, l’excédent de liquidité bancaire, enregistré à partir du mois de mars dernier, s’est poursuivi durant le mois de novembre courant, ce qui a nécessité l’intervention de la banque centrale pour éponger une enveloppe moyenne de 185 millions de dinars (138 millions de dollars) jusqu’à la date du 20 du même mois.
Concernant, le taux d’intérêt au jour le jour sur le marché monétaire, il a fluctué entre 5. 10% et 5. 25% depuis le début du mois en cours.
S’agissant de l’évolution des prix, le glissement annuel a atteint 4. 5%, en octobre 2008, contre 3. 8% pour le même mois de l’an passé.
D’autre part, la BCT a souligné que le taux de change du dinar a enregistré, quant à lui, depuis le début de l’année et jusqu’au 24 novembre courant, une dépréciation de 13% vis-à-vis du dollar américain et une légère appré ciation de 1. 4% par rapport à l’euro.
Compte tenu de la situation de surliquidité qui continue à marquer le marché monétaire, ajoute le communiqué, le conseil de la BCT décide de maintenir inchangé le taux d’intérêt directeur.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Inauguration du nouvel aéroport de Luanda : après 20 ans, enfin l’envol