Olam et CotonTchad SN, un mariage heureux ?

Malgré deux campagnes difficiles, la production d’or blanc tchadien a été multipliée par huit en cinq ans, depuis que le géant singapourien est entré au capital de la compagnie cotonnière nationale. Et celle-ci poursuit son essor, avec l’ouverture de nouvelles usines.

Producteurs du village de Beboni, dans les environs de Doba (Logone-Oriental, dans le sud du Tchad), chargeant leur récolte de coton dans un des camions de la CotonTchad SN. © FREDERIC NOY pour JA

MAHER-HAJBI_2024

Publié le 5 juillet 2023 Lecture : 5 minutes.

Issu du dossier

N’Djamena, année zéro

Avec le référendum constitutionnel du 17 décembre prochain, le pays entrera dans la dernière phase de sa transition. Ultime étape avant l’élection présidentielle, qui doit se tenir au plus tard en octobre 2024.

Sommaire

Fer de lance du renouveau de l’industrie cotonnière à N’Djamena, le tandem formé depuis désormais cinq ans par Olam et la CotonTchad Société nouvelle (SN) continue de restructurer et de développer la filière, malgré une saison 2021-2022 compliquée, en raison des pluies tardives et de la forte hausse des prix des intrants. En effet, ces aléas conjoncturels ne semblent pas freiner la dynamique de relance du secteur, d’autant qu’une unité de délintage a été inaugurée, en février dernier, à Gounou-Gaya, dans l’est du pays, où une nouvelle usine d’égrenage sera bientôt opérationnelle.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

Le Darfour, un scénario cauchemardesque aux portes du Tchad