L’Inde et l’Egypte renforcent des relations stratégiques dans les domaines du commerce et de l’espace
L’Inde et l’Egypte ont scellé cinq accords, dont un traité d’extradition pour renforcer leurs relations stratégiques après la rencontre entre le Premier ministre indien, Manmohan Singh, et le président égyptien, Hosni Moubarak, en visite à New Delhi. Les deux dirigeants ont tenu mardi des discussions sur une large étendue d’affaires, y compris la lutte contre le terrorisme, la sécurité alimentaire et énergétique, la crise financière mondiale et le processus de paix au Moyen-Orient.
A l’issue des entretiens, les deux pays ont signé un important accord sur la coopération dans l’ espace. Le ministre indien du Commerce, Kamal Nath, a signé un accord sur la coopération commerciale et technique avec son homologue égyptien, l’ingénieur Rasheed Mohamed Rasheed, décision visant à accélérer les relations économiques entre les deux pays.
Les deux parties ont également signé un protocole d’accord sur l’élimination de la requête des visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques, spéciaux et officiels de l’un ou l’autre pays. Un autre protocole sur le renforcement de la coopération dans les domaines de la santé et de la mé decine a aussi été conclu.
M. Moubarak est arrivé dimanche en Inde pour une visite de quatre jours.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique, dans le viseur des États...
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Derrière les franchises KFC, Papa John’s ou Century 21 à Tunis, le visage de Rym B...