Qui se cache derrière le marocain Mutris, repreneur des parts d’Accor dans Risma ?

L’opérateur hôtelier français se désengage du groupe, propriétaire du Sofitel de Marrakech, au profit de la mystérieuse société d’investissements créée par Adil Douiri.

Adil Douiri© Saad A. Tazi/Mutantis Adil Douiri © Saad A. Tazi/Mutantis

BILAL-MOUSIID_2024

Publié le 28 juin 2023 Lecture : 3 minutes.

Présent au Maroc depuis trente ans, Accor vient de céder sa participation (33 %) dans le groupe hôtelier marocain Risma à la société d’investissement Mutris, au prix de 130 dirhams (12 euros) par action. L’hôtelier français assure qu’il ne quitte pas pour autant le royaume, où il entend « continuer à jouer un rôle majeur au service de la promotion et du rayonnement de cette destination dans le monde ».

« Cela correspond à la politique du groupe qui consiste à se concentrer sur son cœur de métier, à savoir la gestion, en cédant les murs. Rien ne change à part l’actionnariat dans Risma », commente pour Jeune Afrique Hamid Bentahar, PDG d’Accor Gestion Maroc (AGM). « En réorganisant capitalistiquement sa présence au Maroc, le groupe poursuit la simplification de ses participations minoritaires déjà engagée avec la cession des titres Orbis (Pologne) en 2020 et H World Group (Chine) en 2023 », annonce Accor dans un communiqué.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires