Qui se cache derrière le marocain Mutris, repreneur des parts d’Accor dans Risma ?
L’opérateur hôtelier français se désengage du groupe, propriétaire du Sofitel de Marrakech, au profit de la mystérieuse société d’investissements créée par Adil Douiri.
Présent au Maroc depuis trente ans, Accor vient de céder sa participation (33 %) dans le groupe hôtelier marocain Risma à la société d’investissement Mutris, au prix de 130 dirhams (12 euros) par action. L’hôtelier français assure qu’il ne quitte pas pour autant le royaume, où il entend « continuer à jouer un rôle majeur au service de la promotion et du rayonnement de cette destination dans le monde ».
« Cela correspond à la politique du groupe qui consiste à se concentrer sur son cœur de métier, à savoir la gestion, en cédant les murs. Rien ne change à part l’actionnariat dans Risma », commente pour Jeune Afrique Hamid Bentahar, PDG d’Accor Gestion Maroc (AGM). « En réorganisant capitalistiquement sa présence au Maroc, le groupe poursuit la simplification de ses participations minoritaires déjà engagée avec la cession des titres Orbis (Pologne) en 2020 et H World Group (Chine) en 2023 », annonce Accor dans un communiqué.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Le bras de fer s’intensifie entre Assimi Goïta et Mark Bristow
- Emmanuel Macron au Maroc : qui sont les patrons qui l’accompagneront et quel est l...
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe