En Sierra Leone, Julius Maada Bio réélu lors d’un scrutin contesté

Le principal adversaire du président sortant et les observateurs de l’Union européenne soulignent un manque de transparence qui jette un doute sur la crédibilité des résultats.

Les partisans du président de la Sierra Leone et leader du Sierra Leone Peoples party (SLPP), Julius Maada Bio, célèbrent sa réélection, à Freetown, le 27 juin 2023. © JOHN WESSELS / AFP

Publié le 28 juin 2023 Lecture : 1 minute.

Le président sortant Julius Maada Bio a prêté serment après sa réelection dès le premier tour pour un deuxième mandat à la tête de la Sierra Leone avec 56,17 % des voix, une victoire contestée par son principal adversaire.

Samura Kamara, arrivé en deuxième position avec 41,16 % des suffrages, a déclaré qu’il « rejette catégoriquement » les résultats de la commission électorale qu’il juge « pas crédibles ». « Je m’élèverai au-dessus de cette parodie et je m’engage à continuer le combat pour une meilleure Sierra Leone », a-t-il ajouté.

la suite après cette publicité

Casseroles

Aussitôt les résultats proclamés, les supporters du président, vêtus de vert, couleur du Parti du peuple de la Sierra Leone (SLPP), ont fêté leur champion en klaxonnant et en tapant sur des casseroles dans le centre-ville de Freetown. D’autres ont soufflé dans des vuvuzelas et scandé le nom du président sortant.

Dans une allocution, Julius Maada Bio a insisté sur les enjeux économiques et le développement des infrastructures, dans l’un des pays les moins développés au monde. Il a aussi appelé tous les Sierra-Léonais à se rassembler pour « le progrès » et la « prospérité » du pays. Le président les a également exhortés à rester calmes et à respecter la loi.

Manque de transparence

Les Sierra-Léonais ont aussi voté samedi pour élire leur Parlement et les conseils locaux, des scrutins dont les résultats n’ont pas encore été publiés.

Les observateurs de l’Union européenne ont estimé que le manque de transparence et de communication de l’autorité électorale avaient engendré de la méfiance envers le processus électoral.

la suite après cette publicité

Au cours de son premier mandat, Maada Bio s’est fait le champion de l’éducation et des droits des femmes. Il a dit vouloir privilégier l’agriculture et réduire la dépendance de son pays aux importations alimentaires.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires