Le Pays va signer un protocole d’entente dans le domaine militaire avec les Etats-Unis
L’Angola et les Etats-Unis examinent la possiblité de signer un protocole d’entente dans le secteur militaire, a rapporté l’agence de presse officielle ANGOP.
Le commandant des Forces navales américaines pour l’Europe et l’Afrique Mark Fitzgerald en visite officielle en Angola a affirmé, selon l’agence, qu’un accord militaire sera obtenu en 2009.
A l’issue d’une rencontre avec le ministre angolais des Affaires étrangères Assuncao dos Anjos lundi, l’officier naval américain a indiqué que les deux parties discutent sur la date pour la signature de l’accord. Il a ajouté que les deux parties peuvent coopérer dans plusieurs domaines, citant la possibilité pour les Etats-Unis d’appuyer l’Angola au niveau des systèmes de surveillance maritime qui, selon lui, améliorera la sécurité angolaise dans la mer.
Fitzgerald a aussi affirmé que les Etats-Unis aimeraient continuer avec les visites des navires de leurs forces navales en Angola dans un effort de protéger la pêche exclusive angolaise et les zones de production pétrolière à travers la création d’un terrain commun d’opération.
L’officier naval américain a annoncé que l’assistance marine américaine dans le secteur de la santé, de la formation en anglais et dans d’autres domaines se poursuivra.
L’officier américain, qui est arrivé en Angola dimanche, a rencontré le vice-ministre de la Défense Gaspar Rufino et le chef d’état major des forces armées de l’Angola Francisco Pereira Furtado.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...