Le Kenya renforce le déploiement de soldats le long de sa frontière avec la Somalie

Publié le 1 janvier 2008 Lecture : 1 minute.

Le gouvernement kenyan a renforcé la sécurité le long de sa frontière avec la Somalie où des islamistes sont engagés avec le gouvernement somalien dans des attaques presque quotidiennes sur le contrôle des lieux stratégiques dans ce pays ravagé par la guerre.

Le journal Standard a rapporté mardi que davantage de soldats ont été déployés à la frontière entre le Kenya et la Somalie, provoquant un exode massif des habitants craignant la présence militaire.

la suite après cette publicité

Le porte-parole de l’armée, Bogita Ongeri, a indiqué que le gouvernement kenyan a choisi de déployer des effectifs supplémentaires pour renforcer la sécurité le long de la frontière. M. Ongeri a précisé que les agences de sécurité kenyannes sont en état d’alerte suite à l’insurrection accrue en Somalie qui a vu des groupes de miliciens prendre le contrôle de la plupart des régions.

Ce déploiement fait suite à une alerte de sécurité renouvelée lancée par les Etats-Unis qui ont prévenu leurs ressortissants que les insurgés ont envisagé de lancer des attaques le jour du 6e anniversaire de l’attentat à la bombe contre un hôtel à Kikambala.

Washington a appelé les ressortissants américains dans le pays à prêter attention à leur situation de sécurité personnelle sur fond de menaces terroristes continues et d’un taux élevé de crimes violents dans la région du nord-est frontalière avec la Somalie. "Le gouvernement américain continue à recevoir des indications de menaces terroristes potentielles visant les intérêts américains et occidentaux au Kenya", annonce le conseil qui a été mis à jour vendredi dernier.

Le journal local a aussi rapporté que les agents de la sécurité sont en état d’alerte avant le 6e anniversaire de l’attentat à la bombe contre l’hôtel Paradis à Kikambala.

la suite après cette publicité

Des sources ont indiqué que l’on a peur que des suspects terroristes lancent des attaques pour marquer cet anniversaire.

En août 1998, des voitures piégées ont détruit les ambassades des Etats-Unis au Kenya et en Tanzanie. Fin

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires