Le CPI condamne l’action de la sécurité du pays contre un journal
Le Centre de presse international (CPI), basé à Lagos, a condamné l’invasion des locaux et la saisie des ordinateurs du journal Leadership par des agents de la sécurité du Nigeria.
Dans un communiqué publié à Abuja lundi, le CPI a indiqué avoir reçu avec "choc, les nouvelles de l’intrusion dans les locaux du journal Leadership à Abuja et la saisie de l’équipement de travail dont les ordinateurs par les agents de la sécurité de l’Etat".
Après la détention de quatre rédacteurs du Leadership par le service de la sécurité de l’Etat du Nigeria la semaine dernière, des policiers de la force du Département d’enquête criminelle (FCID) sont entrés par force dans le bureau du journal et ont pris des ordinateurs sur la table du rédacteur en chef, a rapporté mardi le journal Nation.
Ce mouvement intervient après que le Leadership eut publié samedi dernier un article sur la détérioration présumée de la santé du président nigérian.
Le CPI a précisé dans un communiqué par son coordinateur, Lanre Arogundade, que : "Ceux encore détenus sont Emma Bello (rédactrice, Leadership du dimanche), Lara Olugbemi (rédactrice du Leadership Weekend), Ima Iffer (correspondante étrangère) et Abdulrazaq Bello-Barkindo (rédacteur en chef). "Le CPI condamne fortement la répression sur le journal en dépit du fait que le président Yar’Adua a indiqué publiquement qu’il cherchera le recours de la justice pour l’article, qu’il a considéré comme faux et diffamatoire", a indiqué le communiqué. "Le CPI demande la levée inconditionnelle du siège du journal avec la libération immédiate des rédacteurs détenus et le retour de tous les équipements saisis", a ajouté le CPI. Fin
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique, dans le viseur des États...
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Derrière les franchises KFC, Papa John’s ou Century 21 à Tunis, le visage de Rym B...