Le CPI condamne l’action de la sécurité du pays contre un journal

Publié le 1 janvier 2008 Lecture : 1 minute.

Le Centre de presse international (CPI), basé à Lagos, a condamné l’invasion des locaux et la saisie des ordinateurs du journal Leadership par des agents de la sécurité du Nigeria.

Dans un communiqué publié à Abuja lundi, le CPI a indiqué avoir reçu avec "choc, les nouvelles de l’intrusion dans les locaux du journal Leadership à Abuja et la saisie de l’équipement de travail dont les ordinateurs par les agents de la sécurité de l’Etat".

la suite après cette publicité

Après la détention de quatre rédacteurs du Leadership par le service de la sécurité de l’Etat du Nigeria la semaine dernière, des policiers de la force du Département d’enquête criminelle (FCID) sont entrés par force dans le bureau du journal et ont pris des ordinateurs sur la table du rédacteur en chef, a rapporté mardi le journal Nation.

Ce mouvement intervient après que le Leadership eut publié samedi dernier un article sur la détérioration présumée de la santé du président nigérian.

Le CPI a précisé dans un communiqué par son coordinateur, Lanre Arogundade, que : "Ceux encore détenus sont Emma Bello (rédactrice, Leadership du dimanche), Lara Olugbemi (rédactrice du Leadership Weekend), Ima Iffer (correspondante étrangère) et Abdulrazaq Bello-Barkindo (rédacteur en chef). "Le CPI condamne fortement la répression sur le journal en dépit du fait que le président Yar’Adua a indiqué publiquement qu’il cherchera le recours de la justice pour l’article, qu’il a considéré comme faux et diffamatoire", a indiqué le communiqué. "Le CPI demande la levée inconditionnelle du siège du journal avec la libération immédiate des rédacteurs détenus et le retour de tous les équipements saisis", a ajouté le CPI. Fin

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires