Rabiatou Serah Diallo, figure du syndicalisme guinéen, est décédée

Ancienne présidente du Parlement de transition sous Sékouba Konaté, elle s’est éteinte dans la nuit de mardi à mercredi, à Conakry.

Rabiatou Serah Diallo, alors dirigeante de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG), le 25 février 2007, à Conakry. © GEORGES GOBET / AFP

Publié le 28 juin 2023 Lecture : 1 minute.

Selon sa famille, c’est en raison d’une maladie que l’ancienne présidente du Parlement de transition et figure nationale du syndicalisme guinéen s’était ces derniers temps éloignée de la vie publoque. Hadja Rabiatou Serah Diallo, 73 ans, est décédée dans la nuit de mardi à mercredi, à Conakry.

Elle avait dirigé de février à juin 2010 le Conseil national de transition (CNT), un organe législatif mis en place sous le général Sékouba Konaté. Ce dernier était alors, après le départ du pouvoir du capitaine Moussa Dadis Camara, à la tête de la transition qui organisera, quelques mois plus tard, l’élection présidentielle finalement remportée par Alpha Condé.

la suite après cette publicité

Revendications politiques

Hadja Rabiatou Serah Diallo sera ensuite présidente du Conseil économique et social (CES), un organe consultatif, de 2010 jusqu’au coup d’État militaire de septembre 2021 qui a renversé le président Condé.

Elle avait été auparavant pendant plusieurs années, à partir de 2000, la dirigeante de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG), principale centrale des fonctionnaires, à une époque où les syndicats du pays avaient alors des revendications à caractère politique, notamment sous Lansana Conté.

« Quand je mets le feu, c’est sous la marmite »

La CNTG a été sous sa direction à l’initiative d’une retentissante grève générale en 2006 contre la dégradation des conditions de vie, puis d’un mouvement social en 2007 pour dénoncer notamment la corruption des élites dirigeantes.

Arrêtée lors de cette dernière grève et accusée par Lansana Conté de vouloir « mettre le feu » à la Guinée, elle avait déclaré : « Je suis femme et mère de six enfants et quand je mets le feu, c’est sous la marmite, pour nourrir mes enfants. Mais en Guinée, la marmite est vide. C’est ça qui met le feu au pays. »

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

En Guinée, Aliou Barry lance son propre parti

Rabiatou Serah Diallo est la première et seule femme à la tête d’un syndicat en Afrique © REA

Rabiatou Serah Diallo, une pasionaria à Conakry

Contenus partenaires