Qui Alassane Ouattara choisira-t-il pour succéder à l’influent procureur Richard Adou ?

Après dix ans passés au poste très stratégique de procureur de la République près le tribunal de première instance d’Abidjan, Richard Adou s’apprête à céder son fauteuil. Plusieurs noms circulent déjà…

La succession de Richard Adou, le procureur de la République près le tribunal de première instance d’Abidjan, s’organise. © REUTERS/Thierry Gouegnon

Publié le 30 juin 2023 Lecture : 2 minutes.

Dans les prochains jours, Alassane Ouattara désignera le nouveau procureur de la République près le tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau. De retour au pays en début de semaine après plusieurs jours d’absence, Jean Sansan Kambilé, le garde des Sceaux, doit formuler des propositions au chef de l’État.

En première ligne dans les grandes affaires judiciaires du pays, cette juridiction est présidée depuis fin 2022 par la nordiste Aminata Touré. Dans un souci d’équilibre, le choix d’Alassane Ouattara va donc se porter sur un sudiste. Plusieurs noms circulent déjà pour succéder à Richard Adou, qui prendra ses nouvelles fonctions au sein du Conseil constitutionnel en juillet.

Anciens de Bouaké

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Côte d’Ivoire : Richard Adou, un procureur droit dans ses bottes

[Série] Côte d’Ivoire : « Accusé, levez-vous ! »

Contenus partenaires