L’Afrique invitée à rejoindre le Réseau pour un climat neutre

Les pays d’Afrique, bien qu’ils comptent parmi ceux qui contribuent le moins aux émissions de gaz carbonique, ainsi que les entreprises et les institutions implantées sur le continent, devraient se joindre au Climate Neutral Network (Réseau pour un Climat Neutre), créé il y a un an, ont dit des responsables politiques.

Publié le 20 février 2009 Lecture : 3 minutes.

« Les économies prospères du futur devront être neutres en carbone et l’Afrique et les autres pays en voie de développement doivent pouvoir suivre le mouvement », a déclaré Roberto Dobles Mora, ministre costaricain de l’Environnement et de l’énergie, au cours d’une conférence de presse tenue lors de la 25e séance du Conseil d’administration du Programme des Nations Unies pour l’environnement  (PNUE), à Nairobi, la capitale kényane.

« Pour un climat neutre, les pays d’Afrique doivent devenir efficaces, réduire leurs coûts et utiliser une énergie renouvelable », a préconisé M. Mora. « Les gouvernements doivent s’efforcer de moderniser leurs opérations pour réduire leurs émissions de gaz carbonique dans des domaines tels que les transports et la production d’énergie renouvelable ».

la suite après cette publicité

Selon lui, l’Afrique pourrait tirer parti du réseau CN Net grâce à l’échange d’informations, aux jumelages avec d’autres villes ou organismes déjà « Climat neutre » et à la reproduction d’innovations testées et approuvées par des entités « Climat neutre ».

M. Mora faisait partie des quatre dirigeants présents lors de la conférence de presse organisée pour annoncer l’adhésion du 100e membre du réseau CN Net, la ville de Copenhague, la capitale danoise, qui accueillera la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique, en décembre 2009.

Dans l’optique de devenir la « capitale mondiale du climat », Copenhague a déjà réduit ses émissions de CO2 d’un cinquième depuis 1990 et s’est engagée à opérer une diminution supplémentaire de 20 pour cent d’ici à 2020, selon le PNUE.

Dans un message télévideo, Klaus Bondam, maire de Copenhague en charge de la technologie et de l’environnement, a déclaré : « En ma qualité de maire d’une ville qui prend très à cœur notre lutte commune contre le changement climatique, je suis heureux de voir que tant de villes, dans le monde entier, ont adhéré à des objectifs ambitieux de réduction du CO2 et rejoint le Climate Neutral Network ».

la suite après cette publicité

« Cinquante pour cent de la population mondiale vit dans des villes, et les villes de l’ensemble du monde sont responsables de 75 pour cent des émissions mondiales de CO2. Dès lors, si les pays souhaitent véritablement lutter contre le changement climatique, les villes et leurs populations urbaines sont leurs principales alliées dans ce combat ».

Faire passer le mot

CN Net, une initiative du PNUE, vise à promouvoir les actions entreprises dans le monde en faveur d’économies et de sociétés à faibles émissions de gaz carbonique.

la suite après cette publicité

Le réseau a été lancé en 2008 ; il comptait initialement parmi ses membres quatre pays, quatre villes et cinq entreprises. Il réunit des pays, petits et grands, des villes, des entreprises internationales, des agences des Nations Unies et des organisations non-gouvernementales (ONG).

« Un an plus tard, face aux crises environnementales et financières actuelles, CN Net est plus pertinent qu’il ne l’a jamais été, en tant que vitrine à la fois de la promesse et de la viabilité du modèle de développement à faibles émissions, qui va de pair avec les initiatives émergentes lancées aux quatre coins de la planète en faveur d’une Economie verte », a déclaré Achim Steiner, directeur exécutif du PNUE.

Nick Nuttall, porte-parole du PNUE, a expliqué que le réseau CN Net s’inscrivait dans le cadre des efforts déployés pour enrayer un pessimisme croissant sur la possibilité d’un accord en faveur d’une planète verte, au sommet de Copenhague, en décembre prochain.

« Nous cherchons à faire en sorte que les gens puissent vivre dans des sociétés à émission zéro ; CN Net innove, aussi, et les [membres] peuvent s’informer de ce que d’autres font pour être au courant des possibilités qui leur sont offertes », a-t-il dit.

Le PNUE s’efforcera de mieux informer les pays d’Afrique et autres pays en voie de développement des activités de CN Net, a-t-il ajouté, car le réseau n’est pas une initiative réservée aux pays développés.

« Le monde entier doit devenir vert, et moins dépendant des énergies fossiles ; ce n’est pas ciblé uniquement sur les économies développées », a-t-il noté.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires