Un nouveau camp pour les réfugiés somaliens

Un camp doit être construit dans le sud-est de l’Ethiopie pour accueillir les milliers de Somaliens qui fuient leur pays pour échapper aux violences, selon le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

Publié le 11 février 2009 Lecture : 2 minutes.

Quelque 10 000 demandeurs d’asile sont arrivés à Dolo Ado, ville frontalière située dans la région Somali, en Ethiopie, depuis le début de l’année, d’après Save the Children et le HCR.

Ces Somaliens, des femmes et des enfants pour la plupart, fuient pour échapper à l’instabilité qui a suivi le retrait des soldats éthiopiens du pays. Ils devraient être 25 000 au cours des prochaines semaines.

la suite après cette publicité

« Nous avons besoin du soutien de toutes les parties concernées pour agir rapidement et efficacement afin d’atténuer les souffrances des demandeurs d’asile », a indiqué Cosmas Chanda, représentant adjoint du HCR en Ethiopie.

Environ 150 Somaliens traversent la frontière chaque jour. Parmi les inscriptions préliminaires, certaines concernent des personnes aux besoins particuliers, notamment des femmes enceintes, des personnes âgées et des personnes handicapées.

« Les autorités étatiques de la région Somali nous ont donné un nouveau terrain de campement, à 86 kilomètres de la frontière », a indiqué Kisut Gebre Egziabher, porte-parole du HCR en Ethiopie, le 10 février. « Quand nous construisons un camp, il ne doit pas être loin de où se trouvent les demandeurs d’asile ».

Quelque 33 000 réfugiés somaliens vivent dans trois camps de la région Somali, à savoir Kebribeyah, Awbarre et Sheder, a noté le HCR. Si ces camps sont proches du nord-est de la Somalie, les derniers arrivés étaient originaires du centre et du sud du pays.

la suite après cette publicité

La plupart d’entre eux sont arrivés de Belet Hawa, Luuq, Dolo Gedo ou Bardhere, dans la région de Gedo. Certains venaient également des villes de Wajid et Hudur, dans la région de Bakool, de Mogadiscio, la capitale, et de Baïdoa, siège du Parlement somalien.

« Ils craignaient que les "shebab" [une milice qui a pris le contrôle de certaines des principales villes du pays] ne les persécutent pour leur soutien présumé aux soldats éthiopiens », a déclaré Kisut Gebre Egziabher. « Ils nous ont dit qu’ils étaient venus ici pour avoir la vie sauve ».

la suite après cette publicité

La semaine dernière, le HCR a envoyé six camions chargés de matériel de secours, notamment de moustiquaires, de couvertures, de jerrycans, d’ustensiles de cuisine, de bâches en plastique et de nattes d’Addis-Abeba à Dolo Ado.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies a également envoyé sur place assez de rations alimentaires pour couvrir les besoins de 10 000 demandeurs d’asile pendant deux semaines, et achemine des biscuits nutritionnels par voie aérienne à partir de ses réserves d’urgence, en Tanzanie.

Parallèlement, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) préachemine des vaccins, des médicaments et autre matériel médical, et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) évalue la situation en matière d’eau et, à terme, dans le domaine de l’éducation primaire.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires