Avec les mines d’or d’Endeavour, Simon Tiemtoré compte frapper fort au Burkina
Filiale de Lilium Capital, Lilium Mining a racheté au géant canadien Endeavour les mines aurifères de Wahgnion et Boungou pour quelque 300 millions de dollars. Trois semaines après l’acquisition de deux filiales de Société Générale, l’entrepreneur americano-burkinabè Simon Tiemtoré semble insatiable.
Mis en vente au premier trimestre de 2023, les actifs de Wahgnion et Boungou – jugées « non essentiels » par Endeavour – ont trouvé preneur. Le groupe canadien est tombé d’accord avec Lilium Mining – filiale de Lilium Capital, dirigée par l’investisseur americano-burkinabé Simon Tiemtoré – pour la cession de ses parts dans les deux mines d’or pour un montant initial de 300 millions de dollars.
Annoncée le 30 juin, la finalisation de la transaction intervient trois jours après une réunion, à Ouagadougou, entre Simon-Pierre Boussim, le ministre burkinabé de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Sébastien De Montessus, PDG d’Endeavour Mining, et Simon Tiemtoré, directeur général de Lilium Group, une société d’investissement stratégique basée aux États-Unis et orientée vers l’Afrique.
Plus de 300 millions de dollars
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan