Au Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno, président déjà candidat ?

Alors que l’élection présidentielle doit se tenir au plus tard en octobre 2024, le président de la transition n’a pas officiellement dévoilé ses intentions. En attendant, il place tranquillement ses pions sur l’échiquier politique national.

Le président tchadien de la transition, Mahamat Idriss Déby Itno (g.), lors de la cérémonie d’ouverture du Dialogue national inclusif et souverain (DNIS), le 20 août 2022, à N’Djamena. © AURELIE BAZZARA-KIBANGULA/AFP

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 8 août 2023 Lecture : 8 minutes.

Issu du dossier

N’Djamena, année zéro

Avec le référendum constitutionnel du 17 décembre prochain, le pays entrera dans la dernière phase de sa transition. Ultime étape avant l’élection présidentielle, qui doit se tenir au plus tard en octobre 2024.

Sommaire

Lundi 1er février 2021. En quelques heures, une forêt de drapeaux a poussé dans les rues surchauffées de Moundou. La couleur vert domine. Khoudar Mahamat Acyl, aide de camp et beau-frère d’Idriss Déby Itno, et les cadres de la Jeunesse patriotique du salut, l’organe des jeunes du Mouvement patriotique du salut (MPS, au pouvoir), y ont veillé. Des touches d’orange amère et de jaune citron s’affichent également, représentant d’autres groupes de partisans. Au milieu de ce nuancier de soutiens, le président s’avance en boubou blanc. Immaculé, malgré ses trois décennies à la tête du pays, le maréchal est en campagne.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

Le Darfour, un scénario cauchemardesque aux portes du Tchad

Au Tchad, Max Loalngar, porte-parole d’une société civile frondeuse