RD Congo : XSML investit dans Cotrama

Via son fonds Central Africa SME Fund, le capital-investisseur néerlandais XSML a investi dans Cotrama, une société de transport et de commerce basée à Kinshasa, en RD Congo. C’est le quinzième investissement du fonds dans le pays.

Cotrama assure notamment le transport de marchandises entre Kinshasa et le port de Matadi (photo). © AFP

Cotrama assure notamment le transport de marchandises entre Kinshasa et le port de Matadi (photo). © AFP

Publié le 20 novembre 2013 Lecture : 2 minutes.

XSML, le gestionnaire de fonds néerlandais dédié à l’Afrique centrale, a annoncé le 19 novembre son investissement dans Cotrama, une société basée à Kinshasa en RD Congo. Cette transaction a été réalisée via Central Africa SME Fund (CASF), le fonds d’investissement de XSML. Contacté par Jeune Afrique, Jarl Heijstee, associé chez XSML, précise qu’il s’agit d’un investissement sous la forme d’un prêt sur une durée de cinq ans. Le montant et le taux du prêt n’ont pas été divulgués.

Transport fiable

la suite après cette publicité

Cotrama, qui est actif dans le commerce et le transport principalement entre Kinshasa et la province du Bas-Congo, emploie 120 salariés. L’investissement de XSML devrait permettre à la société congolaise, d’une part, d’étendre et de moderniser sa flotte existante de 40 camions et, d’autre part, d’ouvrir une station d’essence supplémentaire dans la région du Bas-Congo.

Lire aussi :

RD Congo : XSML investit dans MIS Impression
RD Congo : XSML finance Rehoboth
Afrique centrale : 19 millions de dollars pour les PME
RD Congo : XSML finance l’expansion de Starz-kin

Dans le communiqué publié par XSML, M. Minesi, le directeur général de Cotrama déclare : « Nous nous attendons à une demande accrue pour nos services de transport sur la route de Kinshasa vers les ports du Bas-Congo. Notre nouvelle station d’essence a un excellent emplacement et comprendra un point de vente pour les produits d’épicerie et autres biens de consommation courante ».

la suite après cette publicité

Marcel Posthuma, associé chez XSML, se veut confiant : « Avec une croissance accrue attendue pour le Congo en 2014, la demande de transport fiable entre Kinshasa et le Bas-Congo va encore augmenter. En outre la RD Congo investit massivement dans l’aménagement de routes ce qui devrait accroître le trafic routier. Cotrama dispose d’une flotte de camions modernes, c’est l’une des plus importantes sociétés de transport opérant dans le Bas-Congo et notre objectif est d’étendre leur position de leader dans la région.“

Fonds dédié à l’Afrique centrale

la suite après cette publicité

L’investissement dans Cotrama est le dix-huitième réalisé par CASF au total, son quinzième en RD Congo et le deuxième dans le secteur du transport routier dans ce pays depuis octobre 2013. Par ailleurs, le fonds a déjà investi dans le transport routier en Centrafrique ainsi que dans le transport fluvial sur le fleuve Congo.

CASF, qui investit dans les petites et moyennes entreprises, est un fonds de 19 millions de dollars dont 80% sont alloués à la RD Congo et 20% à la Centrafrique. Il fournit du capital-risque avec des investissements allant de 100 000 dollars à un maximum de 500 000 dollars. Les contributeurs du fonds sont la Société financière internationale (IFC), l’agence de développement néerlandaise (FMO) et la Fondation Lundin.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires