Côte d’Ivoire : Cauris injecte 3 milliards de F CFA dans VIPnet
Le fonds Cauris Croissance II, géré par le capital-investisseur ouest-africain Cauris Management, a pris une participation minoritaire dans la société ivoirienne VIPnet, à travers un investissement d’environ 4,6 millions d’euros.
3 milliards de F CFA (environ 4,6 millions d’euros) : c’est le montant investi par le fonds Cauris Croissance II dans la société ivoirienne VIPnet. Le fonds, géré par le capital-investisseur ouest-africain Cauris Management, prend ainsi une part minoritaire (supérieure à 30%) dans le capital de l’entreprise ivoirienne.
VIPnet, créé en 1999, « est l’une des rares sociétés ivoiriennes à proposer des offres d’accès à l’internet haut débit en Côte d’Ivoire et d’acheminement des communications internationales, en dehors des opérateurs télécoms », rappelle Thierry Gnassounou, directeur associé de Cauris Management, contacté par Jeune Afrique.
Et l’entreprise qui compte parmi ses clients les bureaux en Côte d’Ivoire d’organisations internationales comme la FAO, le FMI ou le PNUD, ainsi que des institutions bancaires telles qu’Ecobank et la Société ivoirienne de banque, souhaite notamment renforcer son offre de solutions en matière de transmission de données.
Sur les investissements de Cauris :
Côte d’Ivoire : Cauris au capital de Banque Atlantique
Mali : Cauris injecte 4 milliards dans Azalaï Hotels
Cauris injecte 5 millions d’euros dans Axxend
Fracture numérique
Dans le communiqué publié par Cauris, Ahmed Chérif, président de VIPnet, estime que la prise de participation du fonds Cauris Croissance II représente « une étape majeure dans la vie de l’entreprise ». Selon lui, « ces ressources permettront non seulement de poursuivre les chantiers entamés, notamment l’expansion de notre réseau à haut débit avec des équipements de dernière génération ».
Pour Noël Yawo Eklo, PDG de Cauris Management, cet investissement « traduit la volonté de Cauris de continuer à proposer une alternative de qualité aux entreprises pour la transmission de données et de participer à la réduction de la fracture numérique en Côte d’Ivoire, en rendant accessible au plus grand nombre d’utilisateurs les services d’internet haut débit ».
Même écho chez Thierry Gnassounou qui se veut plus précis : « Prenez le cas d’un réseau d’agences bancaires. Les solutions de transmission de données haut débit de VIPnet, permettent de faciliter le traitement des opérations bancaires à travers l’ensemble du pays, même dans les agences les plus éloignées des centres urbains. Les données sont transmises de façon fiable, rapide et en toute sécurité. »
Diversification
Actif sur le segment des PME en Afrique de l’Ouest depuis plus d’une quinzaine d’années, Cauris Management, qui opère à partir de Lomé et d’Abidjan, a réalisé 45 investissements et 35 cessions sur cette période.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour 435 millions de d...