[Série] Évasions, meurtres, tueurs en série… Ces affaires criminelles qui ont passionné l’Afrique

Retour sur cinq faits divers, sordides et parfois rocambolesques, qui ont défrayé la chronique, du Mali à la Côte d’Ivoire en passant par l’Afrique du Sud, le Sénégal et le Kenya.

Des experts de la police judiciaire sur une scène de crime : celle de l’assassinat de l’inspecteur génral adjoint de la police ougandaise, Adrew Felix Kaweesi, abattu avec deux de ses gardes du corps par des hommes à motos dans une banlieue de Kampala, le 17 mars 2017. © MONTAGE JA : SAAC KASAMANI/AFP

FLORENCE-RICHARD_2024

Publié le 24 juillet 2023 Lecture : 1 minute.

De longues cavales, des enquêtes interminables, des mystères qui s’épaississent, des énigmes enfin résolues… Tout au long de la semaine, Jeune Afrique vous fait découvrir ou redécouvrir certaines des grandes affaires criminelles qui ont marqué le continent ces dernières années.

Suspense

Elles ont parfois tenu tout un pays en haleine. Dans certains cas, leur médiatisation a largement dépassé les frontières. C’est le cas de la terrifiante dérive de la secte du gourou Paul Mackenzie au Kenya – une affaire dont on n’a pas encore saisi tous les ressorts. Jour après jour, les enquêteurs qui fouillent la forêt de Shakahola, non loin de Mombasa, exhument les corps de nouvelles victimes, qui se comptent déjà par centaines.

la suite après cette publicité

Moins meurtrière, mais tout aussi médiatisée, et fascinante à bien des égards, l’affaire Thabo Bester continue de passionner l’Afrique du Sud et au-delà : comment ce violeur et meurtrier en série est-il parvenu à simuler sa propre mort et à s’évader, en mai 2022 ? Des enquêteurs sont parvenus à assembler les pièces du puzzle et à mettre en lumière une incroyable chaîne de complicités.

Décapiteur

Comment le couple que forment Jean-Claude Lacote et Hilde Van Acker a-t-il pu échapper à la justice belge pendant vingt ans avant d’être interpellé à Abidjan, en 2019 ? Comment la police malienne a-t-elle appréhendé un tueur en série, qui, depuis 2018, décapitait ses victimes et semait la terreur dans la localité de Fana ? Au Sénégal, c’est un autre type d’histoire dont se sont délectés les médias : celle de Boy Djinné, un jeune délinquant incarcéré pour vol, banditisme et association de malfaiteurs, qui a réussi à s’évader à de si nombreuses reprises que l’administration pénitentiaire s’en est trouvée ridiculisée.

Ces crimes ont parfois été éclipsés par une actualité politique mouvementée. Pourtant, ces histoires fascinent par ce qu’elles disent de la société dans laquelle elles se jouent. Elles permettent aussi d’en savoir un peu plus sur les méthodes d’investigation des polices africaines.

Une série en cinq épisodes :

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires