Afrique du Sud : GlaxoSmithKline cède 6 % du capital d’Aspen

Le britannique GlaxoSmithKline a annoncé le 20 novembre avoir cédé 6 % du capital du laboratoire sud-africain Aspen pour un montant de 695 millions de dollars.

Créé en 1997 par le milliardaire Stephen Saad (photo), Aspen est le premier groupe pharmaceutique en Afrique. DR

Créé en 1997 par le milliardaire Stephen Saad (photo), Aspen est le premier groupe pharmaceutique en Afrique. DR

Publié le 20 novembre 2013 Lecture : 1 minute.

Le géant britannique annonçait mardi 19 novembre qu’il entendait céder 6 % – sur les 19 % qu’il détenait – du capital de l’entreprise pharmaceutique Aspen Pharmacare basée à Durban, en Afrique du Sud. C’est désormais chose faite. GlaxoSmithKline (GSK) a réalisé la cession avec succès aujourd’hui 20 novembre. La transaction, qui s’est élevée à sept milliards de rands (environ 695 millions de dollars), a porté sur 28,2 millions d’actions. Le groupe détient désormais 12,4 % des parts d’Aspen.

Cette opération intervient quelques semaines après que le sud-africain a racheté à son actionnaire britannique – entré à son tour de table en 2009 pour 450 millions de dollars plusieurs marques d’antithrombotiques et un site de production en France. Une opération qui lui a coûté 1,1 milliard de dollars.

la suite après cette publicité

Créé en 1997 par le milliardaire Stephen Saad, Aspen est le neuvième fabriquant de générique au monde et le premier groupe pharmaceutique en Afrique. La société, cotée à Johannesburg, fournit plus de 150 pays. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 19,3 milliards de rands (1,9 milliard de dollars) pour l’année fiscale 2013 (exercice clos en juin).

Lire aussi :

Aspen conclut une transaction de 1,1 milliard de dollars avec GSK
Dossier santé : À quand des labos au sud du Sahara ?
Afrique du Sud : le rachat de Adcock Ingram par CFR Pharmaceuticals dans une impasse
Le sud-africain Aspen prend pied en France

« Partenariat de longue date »

la suite après cette publicité

« GSK a noué un partenariat réussi et de longue date avec Aspen, et notre investissement dans l’entreprise a pris une valeur considérable avec le temps. Nous avons maintenant décidé de tirer profit de cette valeur sans altérer la base de notre partenariat », a déclaré dans un communiqué David Redfem, chargé de la stratégie au sein de GSK. « Nous sommes toujours résolus à travailler en étroite collaboration avec Aspen, comme indique notre participation restante dans la société et notre siège au conseil d’administration. »

GSK s’est engagé à ne pas vendre d’autres titres d’Aspen pendant une période de six mois.

la suite après cette publicité

Avec un chiffre d’affaires de près de 43 milliards de dollars en 2012, GlaxoSmithKline fait partie des plus importants laboratoires pharmaceutiques au monde.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires