L’intense lobbying de Glencore pour ne pas perdre le cobalt en RDC

Plus grand exploitant de cobalt au monde, l’entreprise suisse sait que Washington accroit sa vigilance sur les conditions d’exploitation des mines. Tout en poussant Kinshasa à revoir ses contrats avec la Chine.

Le siège du géant suisse du négoce de matières premières Glencore à Baar, dans le centre de la Suisse, le 13 novembre 2020. © Fabrice COFFRINI / AFP

Publié le 6 juillet 2023 Lecture : 2 minutes.

Glencore veut faire pression sur les États-Unis. C’est ce qui ressort d’un formulaire de déclaration déposé auprès du Congrès américain, l’institution qui réglemente les activités de lobbying des entreprises. En effet, Seth Levey, ancien lobbyiste de la multinationale norvégienne de l’énergie Equinor, va mener une mission d’influence à Washington pour le compte de la société suisse de négoce de matières premières et d’exploitation minière.

Son domaine d’action est large et comprend « l’exploitation minière, l’énergie et les ressources naturelles, les affaires étrangères, le commerce, l’industrie manufacturière [et] les questions de recyclage ».

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Glencore met sa filière cuivre-cobalt au ralenti

Contenus partenaires