Management : cinq conseils pour repérer et combler les déficits de compétences
Une étude publiée par le réseau social professionnel LinkedIn donne des pistes pour mieux repérer les compétences à développer au sein de vos équipes.
Garder à jour les expertises internes est l’une des missions qui revient aux professionnels des ressources humaines. Le réseau social professionnel américain LinkedIn s’est penché sur la question à travers une étude portant sur la formation en entreprise. Ses auteurs ont interrogé 1 200 professionnels de la formation et 2 100 apprenants du monde entier pour identifier les meilleures pratiques. Cinq canaux sont particulièrement privilégiés par les formateurs pour identifier au mieux les besoins.
1 – État des lieux des compétences
74 % des formateurs interrogés disent utiliser ou mettre en œuvre une évaluation des compétences. Assez classique, cet outil nécessite néanmoins d’avoir établi en amont un référentiel métiers qui détaille les compétences attendues pour chaque poste.
2 – Mesurer la performance
Suivis régulièrement, les indicateurs de performance permettent de repérer rapidement une baisse de productivité au sein d’une équipe ou d’une entité. En revanche, ils ne permettent pas d’identifier la nature de la baisse de régime. Il faut par la suite distinguer si le problème provient de compétences à remettre à jour ou d’un désengagement des collaborateurs.
3 – Connaître les enjeux stratégiques
Prendre le temps d’échanger avec les dirigeants est utile pour comprendre la stratégie mise en œuvre et donc anticiper les besoins en formation qui répondront aux enjeux : 61 % des formateurs interrogés ont recours à cette pratique.
4 – Écouter les managers de proximité
En plus d’entendre la hiérarchie, 59 % des professionnels de la formation se tournent également vers les managers de proximité pour recueillir leurs besoins. En prise directe avec l’ensemble des collaborateurs, cette strate managériale est la mieux placée pour synthétiser les besoins formulés par leurs équipes.
5 – Assurer une veille des tendances de son secteur
51 % des professionnels de la formation s’informent sur les actualités des secteurs dans lesquels ils évoluent.
* Cet article est initialement paru dans Jeune Afrique rubrique Emploi le 22 mai 2019
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan