La mère de Mbappé qualifie Nasser al-Khelaïfi de « gros menteur »
L’attaquant du PSG est arrivé au Cameroun ce 6 juillet, pour un séjour de trois jours. Entre les confidences de sa mère, Fayza Lamari, et l’accueil de Yannick Noah, voici les coulisses de cette visite très attendue.
D’abord annoncé le 2 juillet, c’est finalement ce 6 juillet que Kylian Mbappé – né en France d’une mère franco-algérienne et d’un père camerounais – a foulé la terre natale de ce dernier, Wilfrid Mbappé, pour un séjour de trois jours, à Yaoundé, puis à Douala. Il a voyagé à bord d’un avion privé, en provenance de New York.
Sa mère, Fayza Lamari, l’accompagne durant ce voyage. Et la récente sortie de Nasser al-Khelaïfi, président du Paris Saint-Germain (PSG), lors d’une conférence de presse n’a pas manqué de susciter le courroux de celle-ci.
Yannick Noah à la manœuvre…
Présent le 5 juillet lors de la conférence de présentation de Luis Enrique, le nouvel entraîneur du club, Nasser al-Khelaïfi a maintenu sa position concernant Kylian Mbappé en indiquant que si l’international français souhaitait rester à Paris, il devait « prolonger » son contrat.
« Ce n’est pas possible que le meilleur joueur du monde parte gratuitement », a-t-il ainsi déclaré. Depuis ses appartements situés dans les structures de Yannick Noah, Fayza Lamari n’a pas digéré certains propos du président du club qu’elle a, au passage, selon plusieurs témoins, qualifié de « gros menteur ».
Loin des polémiques et de ces piques interposées, Kylian Mbappé effectuera en compagnie de son père une visite guidée de Yaoundé, le 7 juillet. Il se rendra notamment à l’École spécialisée pour enfants déficients auditifs fondée par une religieuse française en 1972, et dont la reconstruction a été financée par son association Inspired by KM. Il s’entretiendra aussi avec quelques membres du gouvernement camerounais, au premier rang desquels Joseph Dion Ngute, le Premier ministre. Il sera également reçu au Village Noah, où un match est prévu avec, entre autres, l’ambassadeur de France, Thierry Marchand. Il disputera une autre rencontre amicale au stade d’Etoudi, cette fois-ci avec Vent d’Etoudi, un club de deuxième division camerounaise racheté par Yannick Noah, qui a financé sa réhabilitation.
… et l’ombre de Franck Biya
Kylian Mbappé bouclera son séjour, à Douala, le 8 juillet. Dans un message portant la mention « très urgent » et que Jeune Afrique a pu consulter, le gouverneur de la région du Littoral a demandé au sous-préfet du quatrième arrondissement, « de bien vouloir prendre part aux activités de terrain qu’effectuera en [sa] présence l’international français ».
Le 8 juillet, le footballeur, avec certains membres de sa fondation, se rendra à l’école publique bilingue de Bonendale, avant de s’acheminer vers le groupe scolaire Espérance divine de Sodiko village. Accompagné de l’ancien basketteur Joakim Noah, l’attaquant du PSG terminera son séjour par une visite de l’île fluviale de Djébalè, située dans l’estuaire du Wouri, dans la région du Littoral, dont est originaire son père. Depuis le consulat de France, il prendra ensuite la route de l’aéroport, d’où il s’envolera pour Paris.
Enfin, l’ombre de Franck Biya plane sur cette visite « supervisée » par Yannick Noah, très proche du fils aîné de Paul Biya. Un proche de Franck Biya s’est par ailleurs rendu à plusieurs reprises chez la mère de Kylian Mbappé.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...