Au Mali, les critiques d’un officier sénégalais de la Minusma font polémique

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, un gradé du contingent de Casques bleus sénégalais critique vertement l’attitude des autorités de transition maliennes qui ont demandé le départ de la mission de l’ONU. Des propos qui suscitent des remous à Bamako.

Soldats du bataillon sénégalais de la Minusma, en patrouille dans le village peul de Fulani, en juillet 2019. © Marco LONGARI/AFP.

Publié le 6 juillet 2023 Lecture : 2 minutes.

« Nous ne sommes pas là pour représenter le Mali, mais pour représenter notre pays et les Nations unies. » Ce mercredi 5 juillet, la vidéo d’un officier sénégalais de la Minusma (la mission de l’ONU dans le pays) est devenue virale sur les réseaux sociaux. Visiblement prise par un soldat de son contingent, on y voit ce militaire s’adresser à ses hommes, en français et en wolof.

En treillis, béret bleu des Nations unies sur la tête et lunettes de soleil sur le nez, cet officier du 11e détachement sénégalais de la Minusma, basé à Sévaré, dans le centre du Mali, revient sur l’annonce du retrait de la Minusma d’ici au 31 décembre 2023, à la demande des autorités de transition maliennes.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires