Une étude révèle une hausse des cas de viol et d’inceste
Une étude du Réseau national des associations de tantines révèle une recrudescence des cas de viols et d’inceste. L’association camerounaise juge que cette situation est notamment la conséquence des problèmes liés au genre.
La pratique du viol et de l’inceste sont en hausse vertigineuse au Cameroun depuis plus de deux décennies, selon le Réseau national des associations de tantines (Renata), qui compte 200 associations de jeunes filles-mères.
Une étude a été menée sur tout le territoire national entre novembre 2008 et janvier 2009. Portant sur quelque 37. 000 filles et femmes, elle démontre qu’entre 5,2% et 8% des personnes interrogées avaient été victimes de viol.
Les régions les plus atteintes par ce fléau sont le Nord (15%), suivies de l’Extrême-Nord et du Nord-Ouest (13%).
« Si nous ramenons ceci à la population totale féminine camerounaise, on obtient environ 433. 000 cas de viol, parmi lesquels 18% des cas d’inceste », a expliqué à APA la secrétaire exécutive du Renata, Albertine Olivia Bikoé.
Campagne de sensibilisation
Pour elle, l’augmentation exponentielle du viol et de l’inceste peut être due à la sur-médiatisation, à la banalisation de la sexualité et au laxisme de la loi qui laisse ces actes impunis. On peut également l’imputer aux coutumes, à la question de genre, certains hommes estimant que les femmes ont le devoir de répondre à leurs exigences contre leur gré.
« Les cas de viol et d’inceste augmentent car en général la plupart [des agresseurs] sont des récidivistes, qui ne peuvent cesser [de violer] que grâce à l’intervention de la loi », martèle Mme Bikoé.
Face à cette situation fort préoccupante, le Renata, créé fin juillet 2008, lance jeudi prochain à Yaoundé, la capitale du pays, une campagne de sensibilisation à travers le Cameroun. Avec le concours de la coopération allemande (GTZ), elle entend former des personnels médicaux, de la police et de la défense sur la meilleure manière de gérer les problèmes de viol et d’inceste.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?